C'est seulerment de celles que j'ai pu voir ici que je peux parler... Cependant, toutes me paraissent présenter une unité, un "style". C'est de cela que je veux essayer de dire quelques mots aujourd'hui.
Dans chacune, je vois une "composition" de ce qui a été appelé, d'une part ,"reptrésentatif" ;de l'autre, "abstrait" . Composition, c'est-à-dire présence et organisation délibérée des deux attitudes picturales :à la fois, "montrer", et "faire ressentir".
"L'ornemental" ne s'y trouve jamais . Il se caractérise par des symboliques, des isomorphismes réitérés, qui semblent absents de chaque composition, présentée ici par Martin's.
L'occupation de l'espace pictural y est cernée par les bords de la "toile", toujours traditionnellement rectangulaire . Concession aux habitudes? Exigences pratiques? Toujours est-il que tout cet espace est occupé, alors même que la composition elle-même paraît n'avoir pas de frontières ,et incite à en imaginer -ou à en rêver - les parts non aperçues au travers de cette "fenêtre". La "fenêtre", cependant, n'est pas aléatoire : l'(auteur a bien un "point de vue" à exposer (à imposer?) à qui regarde l'oeuvre.
Voilà, rapidement, comment mon cerveau traduit ce que mes vieux yeux, qui ont exploré tant de "vues" et d'oeuvres diverses, racontent ce qu'ils aperçoivent. ... toujours avec plaisir , parfois avec curiosité née d'une surprise.
J'ai échangé quelques lignes, parfois, avec Martin's. Je lui demande de bien vouloir me pardonner cette intrusion "critique" non prévue .