L'examen du langage est souvent surprenant...
Evaluer, c'est extraire (retirer) et exposer (mettre en vue) une valeur.Tout peut se voir attribuer une, ou des valeur(s) :objets, êtres, phénomènes,idées, actions...
Mais n'est "valeur" que ce que l'on peut, ou veut, choisir ou rejeter ; ce qu'on peut, ou veut, repérer ou mesurer.Pour moi, les valeurs sont lointain héritage de tous les vivants, dont la dynamique consiste à choisir ou rejeter. Ne peut être valeur que ce qui "a du sens" pour celui qui évalue : l'insignifiant n'a pas de valeur..
Il y a, donc, toujours, derrière une évaluation, un "mobile", quelque chose qui a "mobilisé"l'activité de qui évalue , une intention. Est-il sans intérêt d'identifier ces intentions diverses , d'observer si une même évaluation n'a pas même "valeur" pour tous ceux qui l'opèrent, ou en prennent connaissance ? Est-il inutile d'examiner la manière dont on a opéré est "pertinente", convient à telle ou telle de ces intentions? Lorsqu'on parle d'évaluation "objective", prértend-on que celle-ci doit utile à la poursuite de toutes les intentions possibles?
L'objet de l'évaluation est scruté, pour y découvrir, en extraire, les repères "convenables" ; ou est soumis à des opérations de mesure, pour poucoir y certifier la "quantité" de telle ou telle valeur; et voir si cette mesure se situe dans la "fourchette" désirée. Sauf...sauf si l'intention évaluatrice n'est pas un jugement , mais un constat. Ni "accepter", bni "refuser", mais "mieux connaître"Trop souvent, ces deux types d'intention sont confondus, ou amalgamés , sans qu'on y prenne garde.Ou bien, la même évaluation est utilisée d'une manière par certains de ceux qui y accèdent , d'une autre par d'autres. Il est donc important d'identifier les intentions des "fabricants" et des "utilisateurs" d'évaluation
Et, aussi, avec la même intention, deux publics différents peuvent interprétet de manière différente la même évaluation.
Enfin, aucune évaluation ne peut établir tous les caractères de "l'objet" évalué.Le choix et l'explicitation des "traits" à repérer ou mesurer doit donc être explicite et "justifié".
Tâches redoutables que d'évaluer, ou de se servir des résultats d'une évaluation.Or, aujourd'hui, tout cela tend à se voir automatisé , infortmatisé ...ou, autre faute, laissé à "l'intuition". Economies de temps et d'énergie...et source de mécomptes parfois très graves.