Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 19 février 2019

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Pour, toujours...et contre seulement si...

nous sommes vivants, matière organisée en activité continuelle pour perdurer et se reproduire. Nous sommes complexes, organisés de façon statistiquement très improbable.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les conditions mêmes de notre existence obligent nos actions à être "positives" ,à viser maintien et améliorations de ce que nous sommes , dans un "milieu" qui, lui, n'a pas de "visée" particulière,  va vers les états les plus probables, les moins "organisés".

Cela, notre "organisme" le fait particulièrement bien (statistiquement parlant) Et une partie de nos actions conscientes va dans le même sens. Par exemple, nous avons inventé et fabriqué des vaccins. Vacciner est plus rapide, moins coûteux et moins dangereux que "guérir". Statistiquement, toujours...et brandir un cas contraire  sur cent mille est peu raisonnable...sauf si l'on est soi-même ,hélas, ce cas...

La complexité et la diversité les plus grandes sont le fait de notre société...et donc les improbabilités maximales. Mais nous sommes, capables d'agir "volontairement", même si c'est partiellement, imparfaitement.. Pensons et agissons "pour", pour maintenir, préserver, améliorer ce qye nous sommes. Devenir mieux organisés, plus efficaces, plus lucides.Il, y  tant de moyens de s'y essayer, et chacun, et tous!

Il subsistera des "contre"...Rappelons-nous qu'un "contre" est toujours signe d'une défaite déjà essuyée, d'ennemis déjà présents et ayant remporté des victoires. . Pensons et agissons "pour"...et ne nous laissons aller au "contre" qu'en cas d'urgence grave ...les quels diminueront en nombre et gravité si nous avons accru nos forces.

Se battre pour une éducation aussi riche et efficace que possible; pour se construire un corps robuste et sain, adroit et rapide (autant qu'on le pourra).Pour avoir des processus de  pensée bien organisés, riches, variés.Savoir que l'on pourra toujours progresser, si l'on consent à faire des efforts..,Et, si l'on est en déclin, pour conserver le plus que l'on pourra, se soucier, tant que ce sera possible, d'être encore un peu  agréable, ou utile, ou les deux. Se battre pour la vie, sachant bien que la mort gagnera toujours.

Les "contre"? Seulement ceux auxquels on ne peut échapper, sinon en disparaissant tout de suite.. Et minimaux. Un inconnu m'attaque :esquiver, le désarmer, plutôt que le blesse, ou pire....tant qu'on peut. Ne pas laisser colère ou peur vous dégrader. Tant que...

Mais c'est que voilà un billet peu folâtre...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.