"Les idées fondamentales sur l'origine et le destin de l'Univers peuvent prendre une forme non mathématique, accessible à une personne dépourvue de formation scientifique" (Remerciements, p.6)
"D'où vient l'Univers? Comment et pourquoi a-t-il commencé?Connaîtra-t-il une fin, et, si oui, comment? Questions qui intéressent tout le monde (id, p.6). Et même les enfants questionnent là-dessus..."Dans notre société, parents et professeurs répondent couramment à de telles questions en haussant les épaules ou en faisant référence à quelque précepte religieux vaguement rapporté."
"Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre"( Introduction de Carl Sagan, pp.9-11.)
Cependant, qui ne s'est jamais posé, plus ou moins vaguement , ce genre de questions ?.Particulièrement à notre époque, où des doutes apparaissent sur le sort prochain de notre planète, et de la vie qui y est apparue....et bien sûr, en particulier, de notre espèce.
Chacun a ses réponses, plus ou moins nettes, de provenances diverses, et le plus souvent jamais remises en examen ...ce qui n'empêche pas qu'on les considère comme "les bonnes"...Là-dessus ,Hawking ne se prononce qu'en rappelant AEinstein (et d'autres) : si un Dieu a créé l'Univers, il n'a plus rien à y faire ...
Ce que le livre expose, c'est cette dialectique inextricable ente le plus grand et le plus petit, la Physique de la relativité généraltsée, et la Physique quantique, que les scientifiques échouent à concilier . Les "théories unificatrices" n'en sont pas , puisque "les cordes", par exemple, ne sont, ni observables, ni accessibles à l'expérimentation.
Pour moi, non-physicien, je m'interroge sur la vie. Et j'ai appris que la vie est "nég-entropique" .Tant relativiste que quantique, la Physique nous dit que le monde évolue vers les états les plus probables, ceux du plus grand "désordre". Et la vie ne cesse de produire de l'organisation de plus en plus complexe, de plus en plus improbable.
Une question souvent posée : cette improbabilité maximale de la vie, n'existe-t-elle, dans l'Univers, que sur notre planète? Question encore sans réponse, en dépit des tentatives d'exploration de mieux en mieux "armée" avec le progrès technologique.. Le point où nous en sommes : l'astronomie a pu observer des lieux "favorables à une apparition de la vie" (présence d'eau, d'azote).
Les écrivains de fictions sont évidement fascinés par ce sujet. Je signale "Spin", de Robert-Charles Wilson (Folio,2007) , qui conte une histoire de "colonisation de l'Univers" par des micro fabrications hypercomplexes et réplicatives...et capables de communiquer entre elles, de s'associer pour une complexité de plus en plus grande.
Mais ce que nous somme capables d'imaginer , nous ne sommes pour autant pas capables de le faire...