Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 19 juin 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

fermer les commentaires

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ceci peut être consdidéré comme une annexe au billet du 17-06 de Th. d'Ouville :"Réfléchir à plusieurs sur MDPRT, est-ce possible?"

Le point particulier qaue j'évoque est celui de mon titre..."fermer les commentaires"

1/ des commentaires, il y en aura toujours ...mais avec la "fermeture", l'auteur risque de ne pas les connaître, ou seulement par ricochet

2/ la fermeture peut, malheurusemernt, s'interpréter comme "moi, j'ai la parole, mais pas vous" .Gênant...

3/ sur un sujet donné, ce qui est intéressant, à mes yeux, c'est une multiplicité de points de vue, dont on se prive en "fermant".

4/il y a des gêneurs :plaisantins, alors que le sujet est sérieux ; malappris, dont le vocabulaire semble limité et peu plaisant; démarreurs de papotages annexes, loin du sujet ; etc... Et alors? On rencontre ces types de personnages partout, chez soi, dans la rue, au travail, dans les transports...On est bin obligé de se "blinder", ce qui me paraît plus facile devant un écran qu'au milieu d'une foule.

5/ il existe des âmes sensibles (ce n'est pas une moquerie, mais un constat). Je suis de tout coeur avec ceux et celles-là...mais s'ils ne se "blindent" pas d'une façon ou d'une autre, ils seront malheureux en permanence. Le difficile, c'est de se blinder sans devenir inaccessible à la sympathie, à l'empathie, à l'amitié.

En fin de compte, fermer les commentaires, à mon avis, c'est se priver et priver autrui...l'austérité, le cénobitisme, je ne suis pas pour..mais je n'en veux pas à ceux qui "ferment", j'aimerais pouvoir les convaincre de se jeter à l'eau...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.