Ah, la justice, toujours singulière, elle aussi...comme la liberté, l'égalité, et l fraternité.!
C'est juste, cl signifie "à la limite inférieure tolérable". "Tout juste"...et, pis, "bien juste" qui n'est pas tout à fait assez., alors que "trop juste" , ce n'est pas assez,justement.
Mais nous avons aussi la justesse, petite soeur de l'exactitude. Cette exactitude, i connue au bataillon des sciences, parce que rien ne "tombe juste" dans le monde.. Partout, des "chiffres après la virgule"...sans pouvoir "aller au bout"..
>Et "faire justice", c'est supprimer. Etrange, non?
Entrons dans le palais : nous allons, d'abord, rencontrer un juge "d'instruction"(s'il n'y a pas eu "comparution immédiate", ou "flagrant délit"). Bon, "être instruit de...", c'est avoir reçu une information, et non pas "savoir" ni "comprendre".. De quoi le juge "s'instruit-il", et comment? pourquoi recherche-t-il telle information, et non telle autre? Rappelons-nous le suicide du ministre Belin : on ne s'est jamais interrogé , en justice, sur la façon dont il avait pu se noyer dans 30 cm d'eau...
Paradoxalement, "recevoir l'instruction de.." c'est être" invité fermement" , "être commandé". Vous avez dit "bizarre??
Mais nous avons aussi "le Parquet", qui "parque", enferme...ou "met par terre"? Non, le Parquet "requiert", ce qui est plus que "suggérer".Et "la Cour", ensuite décidera, "prononcera"...après "débats"pendant lesquels "la défense" aura la parole.
Etre informé, débattre, mais pas "décider ensemble" : c'est "le pouvoir judiciaire" qui a le dernier mot. Un pouvoir, pas un constat de ce quel'on sait, et l'application de règles. D'où l'existence de cas divers d'applications différentes des mêmes règles, ,; la "jurisprudence".
Il s'agit d'une reconnaissance de l'impossibilité d'une justice qui "tomberait juste"...On ne sait jamais tout, on ne comptrnd jamais tout, les règles ne prévoint jamais tout. Et, pourtant, il faut bien décider ce que l'on fera, et le "justifier", donner des arguments en faveur de la décision prise.
C e n'est pas fini :un "appel" peut être déposé. Pas une protestation; une argumentation à propos des fqits, de leur interprétation, de l'interprétation des erègles..
Voilà quelques-uns des mots-clés de notre justice...
Juste ciel! (c'est un appel hors justice des hommes...