Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 20 mars 2020

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

nous, vertébrés très spéciaux

L'évolution biologique a, avec les vertébrés, produit des formes de vie capables de comportements énormément plus complexes que ceux de leurs prédécesseurs.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les vertébrés ont des déplacements  plus rapides, plus divers que ceux des autres espèces. Ils sont mieux placés pour obtenir eau, nourriture, opérer fuite ou combat.

Leur système sensoriel est plus différencié et varié que celui des autres espèces.

Ils ont un cerveau, un organe nerveux coordinateur et organisateur de  leurs mémoires, de leurs actions. (collecte et interconnexions de réactions chimiques, nerveuses, interactions de "mémoires" diverses : d'organisation cellulaire, de productions et transits physiques et chimiques)

Chez homo sapiens, une particularité est l'hypertrophie et la différenciation fonctionnelle du système nerveux central. En particulier, l'existence d'un énorme "néocortex", interactif avec le paléocortex et l'axe nerveux de la "moelle épinière".Les fonctionnements "en avec-contre" des diverses parties ( renforcements ou mise en sourdine, voire "débranchement", combinaisons mémorielles privilégiées, etc...) rendent très ouvertes et inventives les modulations des actions. Des circonstances "physiques" (vitesse, contact, choc,etc...), "chimiques" (nonorganiques ou oàrganiques, comme les hormones,sont "perçues" par notre organismeet changengt seds fonctionnments. Nous pouvons connaîtfre et interpréter ces phé omènes, grâce à l'activité de nortre céocortex et à nos fvabrications

Des fonctionnements présents seulement chez sapiens :fabrications, conscience, langage, ainsi que la multiplication des conduites sociales, rendent notre espèce si puissante, qu'elle l'a emporté sur toutes les autre. En pârticulier, nous avons inventé des "symboles" permettant de produire mémoire "extra-corporelle" indéfiniment enrichissable et réutilisable.

C'est ainsi que l'aventure de notre espèce est devenue plus riche, plus rapîde, plus diverse que celle des autres espèces vivantes . Et que notre évolution  comporte une histoire (mémoire "externalisée.") toujours enrichissable et révisable

A propos du langage : H.Laborit rappelle que nos "idées" sont des fabrications . ce que nous "enregistrons" du monde et de nous-même, ce sont des variations d'énergie, dans les gammes auxquelles est sensible notre système nerveux. Un "objet", c'est une configuraion d'impulsions nerveuses

Et les "gammes perceptibles" d'énergie auxquelles nous sommes sensibles sont limitées , et présentent des "trous". C'est grâce à nos fabrications, et à notre activité mentale, ,que nous raccordons les "infra" et "ultra", que nous identifions des phénomènes inaccessibles à notre organisme, via des "instruments" inventés et fabriqués par nous. Et, encore, que nous rendons perceptibles et "correctibles" en partie les restrictions ou dispâritions d'une partie des "gammes perceptibles" d'énergie , avec l'âge, les pathologies, ,les traumatismes.

Ert notre vie sociale diverse, complexe, innovante, multiplie note efficacité, pour le meilleur et pour le pire...Mais ceci est une autre histoire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.