La série d'articles que je poursuis en ce moment sur deux éditions (pas si sapiens ; éducation en pratiques) m'a valu le premier mot désagréable -retiré depuis - qui m'ait été adressé sur Mediapart. J'ai, bien sûr, cherché à comprendre, et pour cela suis entré en communication perso avec celui -ou celle - qui m'avait taxé de "goujaterie".
Recours au dictionnaire, parce que le mot n'est pas couramment utilisé ,aujourd'hui. Et j'apprends une origine à "goujat" que je ne soupçonnais pas . De l'hébreu : goy, goya . Goya :servante chrétienne (d'une famille juive, ss-entendu, je crois). Et une significatuion : grossièreté, impolitesse, indélicatesse, muflerie. J'avais déjà vu le mot "goujat" pour dire : apprenti dans les métiers du bâtiment...
Je ne me sens pas blessé, mais intrigué . Et, donc, j'entre en relation directe avec la personne qui a vu chez moi de la goujaterie. Il semble que nous soyions vite parvenus à une meilleure compréhension de nos rapports...et j'ai vu disparaître le commentaire qui comportait le mot "goujaterie".Ce dont je remercie l'auteur, parce que c'est , pour moi, preuve d'honnêteté, et de compréhension (dans l'ordre qu'on voudra).
Je n'ai donc jamais été "trollé"...La déduction qui me vient à l'esprit : c'est parce que ceux qui me llisent sont des gens intelligents et gentils . Et, sous-entendu, que ceux qui ne seraient, ni intelligents, ni gentils, ne me lisent pas. Surprenant, non? Pas possible...Un titre, un nom ou un pseudo ne disent rien, ni sur l'auteur (à moins que ce soit quelqsu'un de "connu"), ni sur le texte.Et puis, lequel d'entre nous n'a jamais , un moment, été bête et/ ou méchant? Personne, moi le premier...
Alors, conclusion provisoire, mais agréable : parlons-nous...plus nous échangeons, plus nous avons de chance de nous comprendre mieux, et de nous exprimer plus efficacement.