1. Construction du dispositif : terrain et voies d'accès et de circulation ; le "bâti" : locaux, passages (couloirs, escaliers, etc; éclairage, chauffage, aération , mobilier (sièges, tables, etc..)..Le "matériel" (affichages, moyens de projection, d'écriture, de lecture, etc...
2.Fonctionnement du dispositif : temps, umploi et tâches, règles de circulation, d'emploi du matériel, de rzngement, etc...
3 Programmation du dispositif: projet, objectifs, étapes, procédés de "pilotage",d'évaluation,.
Cet outil d'organisation "didactique", je ne l'ai pas inventé...mais utilisé, avec fruit, pour imaginer et contrôler des actions pédagogiques.concrètes. .
Lorsqu'on utilise cet outil pour décrire des conditions d'enseignement existantes, on peut avancer des propositions, des revendications, préparer des actions, mieux formulées , et peu susceptibles de détournements idéologiques..d'interprétations partisane.
Par exemple, la distribution des salles "spécialisées" et les emplois du temps doivent être étudiés ensemble, pour éviter pertes de temps, risques de dégâts ou accidents . La, gestion de l'entretien des lieux,des achats de matériel, peuvent aussi y puiser des informations..Le Conseil d'Administration d'un Etablissement scolaire s'en servira avec fruit.
Les actions pédagogiques peuvent y "assurer leurs arrières".
Tout se tient....