Aujourd'hui, ce n'est qu'un examen sommaire de ce que dit WIKIPEDIA, source d'informations très accessibe, à priopos de ce qu'est PISA.Le "Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves "...ou "Programme International for Students Assesment"
D'entrée, constat : pour obtenir le même sigle, l'anglais et le français doivent être réciproquement en traduction très approximative. Je ne cite qu'un mot : "suivi" et "assesment" n'ont pas du tout la même signification.. Et WIKI ne cite pas les noms finnois ou chinois de cet "indice"
Je dis "finnois " et "chinois", parce que la Finlande et Shangaï figurent en tête des résultats ...
Il s'agit de "comparer les performances des systèmes éducatifs nationaux, en évaluant les compétences acquise par l'obligation scolaire".
-un système éducatif n'effectue pas de "performances", il est l'outil forgé et utilisé par un pays pour que les "nationaux" disposent tous (ou presque), d'un ensemble de savoir-faire et savoirs défini...et adhèrent aux choix politiques et économiques du pays qui le met en place..
-une compétence ne peut être évaluée, mais seulement décrite, caractérisée sous divers angles.Elle dit la capacité d'un sujet à accomplir telle ou telle tâche (en disposant de certains moyens, pas toujours évoqués),avec des exigences de durée d'action et de conformité des résultats à préciser...)
"Les compétences dont tout citoyen européen moyen peut avoir besoin pour réussir" dans sa vie quotidienne (en anglais, liberacy (reading liberacy, mathematical liberacy, scientific liberacy)
-WIKI précise que "liberacy" est "difficuilement traduisible en français". Mais on comparera les "résultats"...
-qu'est-ce qu'un "citoyen européen moyen"?
-on vise plus les compétences "ratiques-" que les "théoriques".
-qu'entend-on par "pratiques? Et comment voit-on les interrelations réciproques entre "pratique" et théorie"?
il s'agit de "suivre l'évolution (des résultats..) dans les pays de l'OCDE et partenaires (une soixantaine)"
-Shangai est notre "partenaire" (comme tous les pays , en notre temps de "mondialisation")
-"identifier ls facteurs du succès : exogènes (sociayx, économiques, culturels, familles, conditions scolaires) et endigènes (motivation, estime de soi, stratégies d'a^prentissage)
-qu'est-ce qu "le succès"? L'accession à un emploi stable, le niveau de rétribution, les conditions d'habitat, de prestige de proximité , de reconnaissancesociale "large", , accès aux activités "en vue"?
- est-il possible d'isoler les "facteurs de succès", ou d'en décrire des configuration particulièrement bénéfiqus?
-la première enquête a eu lieu en 2 000, la dernière ...l'an dernier, avec publication des résultats l'année suivante, et des "accents" successifs portés sur "la lecture", puis "les maths", puis "les sciences...et, ensuite, .
les trois simultanément
-une "compétence de lecture" peut-elle être séparée des compétences d'écriture, d'expression orale, de richesse de vocabualire, etc...? Et ,plus généralement, de compétence "de formalisation" (énoncé pertinent d'une interrogation, d'un problème, d'une approche, , mise en forme utile d'une description, pratique pertinente, de divers systèmes de symbolisation)
-les maths "de pratique quotidienne" devraient comporter des vues justes sur "les échelles de granfeur", sur "la distinction mesure/fepérage chiffré", sur "les techniques d'enquête statistique" et de "calculs de probabilité".Est-ce le cas?
-"les sciences" : capacité de discerner la démarche scientifique d'élaboration de savoirs réfutables des "savoirs technologiques" si prégnants aujourd'hui.
Je n'ai décortiqué dans ce billet que l'introduction...