Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 21 mai 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

au service des élèves : la "transmission des savoirs"

Transmission des savoirs, comme s'il s'agissait d'une maladie :encore un mot désagréable pour moi.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tout ce que j'ai pu vivre, voir, apprendre, m'amène à penser qu'un savoir -ou un savoir-faire, ou un savoir être-est toujours un produit de pratiques personnelles , que cela se construit, s'élabore, se transforme, par et dans chaque humain, à sa façon . Et que, chaque personne étant "unique", originale, non complètement "conforme", chercher à "uniformiser", à "formater", est une erreur génératrice de beaucoup d'échecs.

De ce point de vue, certains "réussites" sont des catastrophes : ce n'est pas d'hier qu'est dénoncé, raillé, le "il répète comme un perroquet".

Tout savoir provient de pratiques, et de "digestions" diverses de ces pratiques. Si la pratique est "pauvre" , de quantité ou de qualité insuffisante, le savoir sera , lui aussi pauvre :il ne pourra être utilisé que dans des conditions très particulières, et souvent d'une seule façon stéréotypée.Comment accroître les chances qu'ont les élèves de se doter de savoirs "riches" devrait être une préoccupation première, et des pouvoirs publics, et des enseignants, et de l'entourage de chaque élève. C'est loin d'être le cas...

Voici un échantillon, une des innombrables façons  de formuler les tâches à accomplir pour organiser les pratiques:

La diversité des pratiques "associées" à un même savoir est, "techniquement", affaire  de lieux, installations, matériels (ce qu'un auteur a appelé "construction du dispositif d'enseignement"). Et, aussi, de règles d'horaires et de calendrier, d'utilisation et rangement d'objets et instruments, de circulation, de signaux de début ou fin de tâche , etc ("fonctionnement du dispositif"). Et, enfin, d'objectifs visés, de critère d'atteinte de ces objectifs, d'analyse des obstacles à la réussite, de révision de chaque "item" ("programmation du dispositif").

Il y a bien d'autres façons possibles de se donner des moyens d'y réfléchir, et d'agir plus efficacement.  Chacune des "méthodes", ou "démarches", ou "mouvements" qui y ont travaillé ,peut apporter quelque chose ...à condition de ne pas s'enfermer dans une "appartenance".

Et les élèves peuvent, doivent être associés à cette recherche d'enrichissement des pratiques , scolaires et non scolaires, de construction de savoirs (on n'apprend pas qu'à l'école).

Tous les adultes sont socialement responsables de l'école ,personnellement, ou par délégation, élection, profession , engagement.  Parents, citoyens, dirigeants d'associations, politiques, scientifiques de toutes spécialités,"gens de la rue", ont leur mot à dire, leurs tâches à assumer.

Un tout petit mot, en passant : le foisonnement des technologies innovantes envahit notre vie quotidienne. Avons-nous réfléchi à leur impact sur les apprentissages, tant dans leurs "contenus" que dans leurs "démarches"? Exemple : un copié-collé" garantit-il que le texte en a été lu?

Tout savoir provient d'activités de la personne qui l'a élaboré. Et il faut , si l'on veut se garder d'idées préconçues, tenir compte de l'extrême diversité des activités d'une personne humaine : "les pr

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.