Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 22 janvier 2020

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

notre espèce

C'est quoi, sapiens ? Ou plutôt, ça devient quoi? Après avoir succédé à quoi?

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

What

New mailCopy

Nous sommes l'espèce vivante la plus complexe que nous connaissions ...et nous continuons à devenir toujours plus puissants,plus divers, plu rapides.La seule capable de se détruire elle-même...et de détruire toute autre forme de vie.

Nos origines sont , pour ce que nous en savons, multiples parmi la grande famille anthropoïde ...et,bien sûr, encore incomplètement découvertes..

De nombreux auteurs ont évoqué notre caractère de chasseurs-cueilleurs ...devenus, d'arboricoles  bipèdes et inlassables marcheurs, d'abord au long de forêts-galeries encadrant des cours d'eau ...puis , peu à peu, devenant capables d'aller et survivre partout suf notre planète.

Cette diversité d'habitats provisoires ou établis sont devenus nôtres à mesure que nos ancêtres se faisaient accompagner, transporter et nourrir part d'autres espèces. A mesure que notre spécificité "faber" produisait outils, armes,puis engins, machines. A mesure que l'invention du langage nous permettait de communiquer à distance spatiale et temporelle, d'"externaliser" et conserver nos mémorisations, de fabriquer des "outils" intellectuels nourrissant des savoir-faire, des savoirs, des inventions, des créations.

En outre , nous avons, comme toutes les espèces vivantes , à la fous subi et modifié nos environnements . Mais, avec no pouvoir démesurés, nous l'avons fait de façon de plus en plus catastrophique .

Et nous sommes l'espèce dont les individus s'entre-tuent volontiers ; l'espèce  qui , de son invention magnifique des systèmes de symboles, a fait des "valeurs", des "pouvoirs"  plus puissants qu'elle-même, et en devient la victime . Cela, parce qu'aux réactions et instincts  inscrits génétiquement, aux conditionnements biographiquement inscrits, nous avons ajouté le moteur surpuissant qu'est l'affectivité, avec ses aveuglements et ses exacerbations pathologiques .

Nous naissons prématurés, devenons individus et personnes, ne cessons de nous auto et entre-éduquer, pour le meilleur et pour le pire. L'éducation, partage, association et critique, victoires et défaites,; se poursuit toute la vie au travers d'innombrables activités  . Activités machinales, d'habitudes sans remise en question, de dominances ou soumissions ...ou, parfois, de projets élaborés et gérés par des personnes,des associations, des "équipes", des "équipages", des "chorales" ou "orchestres", où diversités et contradictions peuvent être mis au service du projet

Individus, chacun "représentant" de son espèce, et "personnes", chacune originale . D'où une multiplicité d'"avec-contre" (coopérations et conflits)  enchevêtrés...y compris chacun avec soi-même!) . Aveuglements, erreurs, illusions , chacun en a sa part.

Tel est l'auto-portrait qu'au soir d'une longue vie, je me trace...Qu'en pensez-vous, clubistes?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.