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Billet de blog 22 mars 2020

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voir étroit pour agir, voir large pour bien choisir comment et quand agir

"une chose à la fois", ça peut être très compliqué (jongler, p.ex.)Mais les choses compliquées, si on veut y réfléchnir en même temps qu'on les fait,on rate. On les fait "machinaleùent". Le pianiste en concert ne se demande pas où poser les doigts Et la réflexion "émiette" ce qui dans la pratique "va ensemble"...immobilise ce qui bouge ...mais elle permet d'apprendre, voir et prévoir, projeter ,

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exemple concret...qui paraît hors sujet- :calculer

Le mot vient des "calculi" (cailloux) qui servaient ans l'antiquité à dénombrer, pour les beaoins du commerce, des mises en réserve, des distributions, etc..DRans d'autres civilisatgions, on s'est sertvi de noeuids sur des ficelles (quipu), de petits coquillages, de bouliers, etc...et aujourd'huii de programmes informatiques..

Or : "calculer", c'es( obligatoirement fausser, parce que cela suppose toujourrs des "dénombrements"d'"éléments" identiques (unités). E3- nous savons, aujourd'hui, qu'il n'existe pas, dans tout l 'univers, deux "identiques" (même des quarks..).

Les "dénombrements" et "énumérations" dépassent vite  les capacités de la vue...Alors, on a inventé des "hiérarchies" des "rangts", ,et convenu_ de signes pour les représenter : "chiffres", 'symboles" divers ...ce qui a permis de les "écrire", d'en conserver une mémoire  hors cerveau, accessible à tout "lecteur". On a choisi des "modulo" pour les "rangs" successifs . Notre numération "décimale" a représenté "dizaines", centaines", milliers", etc...ou "dixièmes' ,"centièmes", "millièmes" par l'ordre de succession de chiffr'es "avanjt" ou "après" la virgule. Elle a "copié" le nombre de doigts des deux mains. D'autres "modulo" ont été choisis pour loa commodité du nombre de leurs  "diviseurs". La douzaine a été vite retenue (diviseurs 1,2,32,4).A1ujourd'huui, pour la mùêsure du tem)às ou des angles, on utilise des unités "sexagésimales" (60 a pour diviseurs 1,2,3,4,5,10)

D'autres inventions : les "opérations".Celles de l'arithmétique élémentaire, les deux couples "plus, moinjs" ,et "multiplié par, divisé pat", rendant rapides et sans fatigue les mùanipulations de "calculi", rendant possibles les "calculs" sur des quantités monstrueuses d'unités.. D'autres "opérations" ont étré imaginées : par exempkle "pûissance" et "racine" Les "algèbres" rendent encore plus rapides et puissantes les opérations, grâce à de nouveaux symboles (souvent alphabétiques).

Tout cela , ce sont des "oeuvres" de la pensée. Les signes n'ont de réalité que celle de leur tracé, ou énoncé.Et pourtant, comme le langage, ils ont donné une puissance prodigieuse à notre espèce_pour le mùeilleur et pour le pire.Le meilleur, c'est que la formulation d'une "problématique pertinente" rend sûres et puissantes les pratiques quiç l'utiliseront. Le pire, c'est qu 'aucun calcul  ne garantit l'emploi responsable et éthiquement souhaitable de ces pratiques.

Et nous voici revenus à "l'étroit" des pratiques même "sophistiquées",  et au "large" nécessaire à toute pensée qui ne soit pas dangereuse ou criminelle.

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