Chaque jour amène aux yeux et aux oreilles de tous des "éléments de langage", venus de l'univers des "connus" ou des "puissants", et qui font mouche, déclenchent des réactions et dans les médias, et au café du coin , et autour de la TV famliale, et devant le PC de Mr Tout-le-monde, des remous de mots et d'idées.
Ce fut le cas du "Président normal" qu'a dit vouloir être François Hollande.. Moi,comme tout le monde, j'ai entendu dans ma tête des échos au "normal". Et, d'abord, "c'est quoi, pour moi, nomal"?
-je fus élève d'Ecole Normale, puis titulairedu CAEA (certificat d'aptitude à l'enseignement des a..."rriérés?" ou "normaux"?)
-dans les émissions météo journalières, j'entends souvent évoquer "les normales saisonnières"
-les échos du :"Normal...blanc" de Coluche retentissent encore dans ma tête
-lecteur de SF, me voici confronté au tri par un personnage,dans une espèce animale, des mutants et des"nomaux"
- et, qaund j'y pense, "normal", pour moi, c'est :"habituel, prévisible, RAS ..."
Curieux comme pas deux, je vais voir un usuel (le Robert, dictionnaire "de langue") , et j'y trouve :
-étymologie : du latin normalis, équerre. Apparu pour la première fois en 1753
1/ math :la "normale" à une courbe,à une surface, en un point : perpendiculaire à la tangente en ce point. cf "plan normal"; et, aussi, "loi normale" (probabilité'd'une variable aléatoire sur une courbe de Laplace-Gauss)
2/ Ecole Normale : établissement de formation d'eseignants
3/ qui sert de règle, de modèle
4/ (1834) médecine :état normal, sans pathologie
5/ courant, dépourvu de tout caractère exceptionnel ; conforme au type le plus fréquent (norme); "il n'est pas normal" se dit d'un individu dont le niveau intellectuel est inférieur à la moyenne..; .habituel; ordinaire ; correct, honnête ; logique ; naturel ; compréhensible, légitime
J' en ai passé...je laisse de côté la référence à "norme"...et sans rien dire du fait que le contraire de "normal" est "anormal"(dépourvu de "la"loi, et non pas "obéissant à d'autres lois"
Terme, donc, extrêmement "large",en même temps qu'il fait partie du vocabulaire de chacun, quel que soit son niveau d'études ou de réfexion., et mêle des "univers" très divers, mathématique, technique,règlementaire, trivial, médical, moral,...et bien entendu, politique. Donc éminemment utilisable pour "noyer le poisson"...
Ces quelques lignes n'ont d'autre visée que de fournir un outillage pour décrypter, et l'expression "Pésident normal", et les usages qui en ont été faits, et les commentaires qu'elle a suscités partout...y compris ici même...