Nous sommes l'espèce vivante la plus complexe (pour ce que nous en savons).
Nous cumulons les types d'activité de toutes les autres espèce..qui se déroulent "à notre façon"...et nous en exerçons d'autres ,particulières à notre espèce.Conscience de soi et du monde, ,pensée,,langage, affectivité, se manifestant au travers de nos activités de faber, de socius, dc loquens...
Nos jeux innombrables d'influences exercées et subies, de la part d'autrui et de chacun (y compris sur lui-même) ; la multiplicité et la variété inouïe des groupes sociaux auxquels chacun de nous participe, rendent ces interinfluences souvent masquées, indéchiffrables,ou ressenties comme inéluctables, ou dont on croit être maître.
Les usages familiaux, de proximité, associatifs, scolaires,,politiques, religieux rendent les activités éducatives très complexes ,et souvent mal perçues, mal utilisées.
consacrer le temps et les efforts indispensables pour déchiffrer mieux, piloter plus consciemment et responsablement ces forces considérables , c'est un devoir pour chacun.
Chacun de nous est une "personne" humaine, identique à nulle autre...et engagée dans un complexe d'activités sociales différent de tous les autres
.Chacun peut, et doit donc apporte sa contribution à l'éducation de tous , et veiller à son auto-éducation. La puissance d'action énorme de notre espèce rend ses efforts irremplaçables..