A ppropos, et de démocratie, et de cosmopolitique, et de libertarisme, et d'émancipation, et de...
Nous sommes très nombreux, très diversd, engagés dans des actions innombrables et endhevêtrées, dont chacun de nous ne peut apercevoir qu'une part infimer. Nous avons fabriqué une masse d'objets, écrit un HHimalaya de textes, construit une somme énorme de savoirs. De tout cela, chacun de nous ne peut avoir accès qu'à uine bribe minuscule. Et personne ne peut se sentir directement concerné par tout ce qui se passe, ni compétent à propos de tout, sur Terre...sans parler du reste.
Rt, à plus de sept milliards, ébaucher une vie commune délibérée, débattue et décidée, surveillée et analysée par tous , est parfaitement impossible. Quelque émancipation, quelque démocratisation, quelque élévation du niveau éducatif général que ce soit n'y changeront rien.
Il est donc nécessaire d'avoir des niveaux et des domaines d'observation, d'information, de débat, de décision, de contrôle et évaluation, qui "surplombent" chaque individu humain. . L'organisdation et le fonctionneùment de ces niveaux "au-dessus de l'individu", ont été jusqu'à présent le fait des opportunités, des coopérartions et conflits ...des rapports de forces. Le "vertical" est au-dessus de l'"horizontal", lequel est toujours plus riche et varié que ce vertical , et dépasse ses possibilités de tout régenter ; aussi bien que chaque individu, ou groupe, est impuissant à tout connaître et diriger.
Rendre cela plus "humain", et plus "efficace", ne peut être que travail d'équipes...d'équipes coordonnées, de plus.