Jer suis allé voir mon généraliste :besoin d'ordonnance pour des repérages mensuels de mon indice INR (fluidité sanguine).Alors que c'est jusqu'à ma mort qu'il faudra le faire, une ordonnance ne "dure" que trois mois...passons.
Ce médecin est un homme très sympazthique, au courant de mon passé universitaire.Lorsqu'il envoie, ou reçoit, des missives à mon sujet des "spécialistes" qui scrutent ma carcasse , il me les communique toujours.
Il m'a rituellement "examiné", et m'a dit :"Bravo! Votre coeur est une vraie horloge!".Je n'ai pas voulu lui faire perdre son temps ,en lui disant : "Allons, vous savez bien que quelques dizaines de secondes de sthétoscope ne disent rien sur mes rythmes circadiens, ou les épisodes atypiques qui peuvent se produire n'importe quand. Votre remarque est d'un psychologue amateur, d'un ami, pas d'un pathologiste."
Pendant le bref trajet de rerour chez moi, j'y ai repensé. A la réflexion, il était tout à fait dans son rôle de "généraliste", chargé d'orchestrer les partitions des spécialistes auprès du "patient" auditeur intéressé, voire passionné. Il est le relais humain "globalisant" dans un monde de techno-sciences éclatées entre "spécialités pointues". Il est ce que devrait être, dans son rôle différent, un responsable politique.
Qu'en pensez-vous, amis clubistes?