Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 23 mai 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Le métier de citoyen (3)

J'ai dit ce que je pense être ,aujourd'hui, un(e) citoyen(ne). (1) J'ai essayé de passer en revue les problèmes à affronter, les tâches à remplir(2). Maintenant, je voudrais esquisser la description des compétences nécessaires, des façons de les combiner efficacement, des manières de les acquérir et les développer..

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai dit ce que je pense être ,aujourd'hui, un(e) citoyen(ne). (1) J'ai essayé de passer en revue les problèmes à affronter, les tâches à remplir(2). Maintenant, je voudrais esquisser la description des compétences nécessaires, des façons de les combiner efficacement, des manières de les acquérir et les développer..

1/ être citoyen muni de pouvoirs , c'est maîtriser à un bon niveau toutes les formes de langage (au moins dans sa langue maternelle). Des commentateurs m'ont dit vouloir se limiter à la parole, et à la mémoire individuelle ou de groupe.C'est impossible dans notre société. Nous ne pouvons plus redevenir des tribus où tous se connaissent "en face à face", où chacun est dépositaire de l'ensemble des savoir-faires et savoirs du groupe ; où un chaman est conservateur des traditions ; où un chef (de chasse ou de pêche, ou de guerre) règle les questions de coopérations plus ou moins complexes ; où une vieille femme connaît les aliments et les remèdes...Tribus à économie "de suffisance" et de rapine . tribus prisonnières de leurs traditions et modes de vie, de leur zone géographique , de la presence ou non dans les territoires proches d'autres tribus potentiellement ennemies.

C'en est fini, dans les coins les plus reculés de la planète.Au siècle dernier, des groupes d'aborigènes australiens ont perdu, en deux générations, leur art de la poterie :il était plus pratique de ramasser les boîtes de conserve vides jetées par les Blancs, plus légères, plus solides, et qu'on n'avait plus à fabriquer...Ajourd'hui, beaucoup sont des hommes modernes ; certains prétendent encore être des "primitifs" pour gagner de l'atgent de touristes ...grâce à leurs "traditions" si exotiques. mais ils ont des "portables"...par exemple.

Et tout passe par le langage, par l'argent, par les armes. Seul, le langage est accessible à tous, sans manque et sans risque.

Il faut, donc, savoir écouter Et comprendre. pas seulement les mots, mais pourquoi l'autre a parlé, dans quel but, quel effet peuvent avoir ses paroles sur d'autres (c'est rare d'être seul à entendre, sauf sur l'oreiller, et encore...). Il faut savoir parler, et écrire pour dire ce qu'on a à dire sans que certains prétendent ne pas avoir compris, ou avoir compris autrement (que d'exemples sur MDPRT!) ; ne pas sortir du sujet, etc...

Il fautt savoir lire, pas seulement "déchiffrer", pour pouvoir comprendre, non seulement ce qui est( écrit, mais qui a écrit, et pourquoi, et avec quels effets possibles.. Et, aussi, pour avoir accès à l'énorme "mémoire écrite", qui dépasse les possibilités de tout individu humain.Il faut savoir analyser un écrit, voir ses diverses interprétations possibles ; chercher qui, dans quelles circonstances, dans quel but, a écrit ce qu'on a sous les yeux. pouvoir se faire une idée pas trop vague de ce qu'est l'auteur.

2/être citoyen capabler d'utiliser ses pouvoirs, c'est savoir s'informer. Sur le sujet qu'on a en tête, où chercher? commnt analyser ce qu'on a découvert? comment comprendre, ici l'abondance, là la pauvreté des informations accessibles ? Ici, leur clarté (apparente ou réelle?); là, leur forme difficilement accessible (exprès, ou par impuissance à dire/écrire simplement?). C'est, ensuite, savoir classer ses informations, les comparer, les assembler pour avoir une vue d'ensemble du sujet, identifier les manques éventuels. Et savoir conserver,  retrouver à coup sûr, et rapidement, ses informations. Pouvoir les compléter, les rectifier, si besoin est. Remarquons que la maîtrise du langage est esentielle pour les tâches d'information.

3/ se donner des moyens d'agir en tant que citoyen, c'est savoir débattre, négocier, décider, effectuer des bilans d'une discussion, de l'élaboration d'une action, de sa mise en oeuvre, de ses résultats. Tout un travail de recherche, d'"avec-contre", d'adoption et d'utilisation de critères d'évaluation clairs, utilisables, pertinents...Ici encore, maîtrise du langage...

4/ devenir un humain lucide pour pouvoir être un citoyen efficace. Par exemple, savoir que les choss et les gens changent, que tout sujet doit être étudié dans son histoire. Ou encore , ne pas décrire et classer ou juger quoi que ce soit d'un seul mot. Esemple donné par un écrivain : "ne dites pas "Sophie est bête", dites "Tel jour, dans telle situation, Sophie, fillette de 9 ans, a fait, ou dit, telle sottise.". En laangage savaznt, cela s'appelle : circonstancier, contextualiser, relativiser.

J'ai déjà été trop long...stop! Mais à la disposition de tous ceux-celles qui voudront compléter, critiquer, questionnet...Nous y gagnerons tous. Bonne lecture/écriture à tous!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.