Toujours la ,nature dialectique de notre monde.
A-t-on assez réfléchi à cerci : inégalité et diversité sont pile et face d'un même jeton? Qu'il ne puisse exister deux humains complètement identiques , tout en demeurant des "sermblables" entraîne inévitablement que chaqsue caractéristique isolée de l'un existe chez l'autre, en "plus" ou en "moins"., jusqu'aux plus minimes détails.
Et même des jumeaix univitellins ne peuvent demeurer identiques , ne serazit-ce que patce qu'ils in uterto des espaces différentsd, que l'un sera de quelques minutes l'aîné, que leurs vies ne peuvent pas être exactement identiques.Marcel Aymé avait, sur ce thème, écrit un roman célèbre (Les jumeaux du Diable). Les humains sont à la fois pareils et différents.
Dès quer l'on isole un "trait" d'une personne : longueur du nez, épaisseur des ongles, propoertions des membres, , façons de dormir, maladies affrontées,goûts, de toute sorte, émotions et sentiments, idées, apprentissages, manières de parler, écouter, écrire, lire, opinions, convictions, etc...ce terait sera "plus marqué" chez l'une que chez l'autre ;et même, la dissemblance pourrea aller jusqu'à présence ou absence d'une caractéristique.. Et nous sommes des vivants si complexes, que nous pouvons être décrits par une multitude de détails personnels..Et compareésd deux à deux au moyen d'un nombre indéfini d'"inégalités"
Cependant, opar unh côté, nous sommes égaux et semblables :notre appartenance à la même espèce. Une espèce "socviale".Un petit d'homme ne devient homme que parmi les hommes, avec et contre eux .C'est là-dessus qu'il faut bannir différences et inégalités. Et par là, aussi, que nos difdférences sont des enrichissdements des potentiels de l'espèce. A condition que nous soyons assez intelligents pour savoir coopérer et nous opposer au service d'un même projet :de "défebnse et illustration de notre espèce". Et, en particulier, nous opposer, non pour que l'un ou l'autre "l'emporte", mais pour que l'un et l'autre puissent devenir plus efficaces , plus sûrs. Là, nous accusons un sacré manque...
C'est une tâche centrale du travail éducatif, que d'apprendre cela dans nos pratiques, avant même d'être cazpables de le formuler clairement.. Travazil éducatif des aînés avec les cadets, des "plus forts en ceci ou cela "avec les plus faibles, de chacun vis-à-vis de soi-même. Notre particularité d'humains nous a permis de desserrer quel:que pei l'emptise biologique du hasard et de la nécessité ; d'apercevoir ce qu'est le monde et ce que nous sommes ; de bâtir une évolution "culturelle" différente de l'évolution darwinienne. Nous pouvons utiliser notre puissance exceptionnelle pour prolonger et développer l'histoire de l'humanité...ou pour sottement nous détruire, et notre monde avec nous...