Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 23 septembre 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

aujourd'hui

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si, aujourd'hui, on veut comprendre le système complexe des populations humaines, de leurs activités", et de leurs effets sur elles-mêmes et leur planète, il devient nécessaire d'utilisert de nouvelles notions, et d'examiner diverses relations entre les domaines représentés par ces notions descriptives du système.

Comprendre : englober dans un système d'idées descriptives et explicatives liées explicitement entre elles ,populations, activités, et effets

Système : ensemble de pensées verbalement exprimables, ainsi que leurs liens réciproques , et constituant une unité . L'unité complexe de la partie de la réalité concernée par ces idées est un axiome préalable. Les règles du système décrivent les interactions entre ses parties , et expliquent les apparitions-transformations-disparitions qui y surviennent. En particulier, les nouveautés, les "émergences"

Je propose quelques éléments descriptifs/explicatif :

1/notre système est humain : nos populations occupent toute la planète, dans sa surface et ses couches les plus superficielle. Elles y sont l'espèce dominante, capable d'utiliser, de modifier, d'anéantir toute espèce vivante, y compris elle-même.

2/ notre système est "capitaliste"le activités humaines sont réglés par un système symbolique de "valeurs"  d'invention, de fabrication, de possession, d'usage, de consommation. les règles capitalitiques s'imposent à tout individu ou groupe, et sont suceptibles d'en modifier les positiuons, les activités, l'existence même, jusqu'à les détruire.

3:notre système est ^politique", réglé par des "lois" de pouvoirs et de gestion desd activités, qui suscitent des rapports de forces fluctuants, et intertconnectés à  ses aspects humains et capitalistes.

4/ notre système est sociétal, technique et scientifique, artisdtique, éducatif : ces aspects aussi sont sous l'influence des omposantes anthropologique, capitaliste et politique

5/notre système est d'activités, de pensées, d'opinions et croyances : il combine les aspects perceptivo-moteurs, affectifs et cognitifs , spécifiques de l'homosapierns.

6/ notre système est historique , pris dans des remporalités diverses et asynchrones qui le voient évoluer, et dans ses composantes, et dans son ensemble.

Les individus humains sont des "personnes", qui n'ont pas d'"ethos" unisque d'interactions intraéspécifiques et avec leurs milieux. C'est ainsi que les évolutions, tant biographiques qu'historiques, sont imprévisibles , quoique conjecturables. Et qu'aucun aspect de l'humanité n'est connaissable isolément. Chaque catégorie de savoir-faire et de savoirs associés "réduit" et "déforme" le réel qu'elle travaille et étudie. Par exemple, l'aspecvt capitalistique et, d'une certzine façon, dominaznt. Les activités monétaires et les règles qui les organisent, peuvent donner pouvoir à tout individu, ou groupe, tout comme les broyer. Et l'idée de "classes sociales économico-politiques" ne peut rendre compte, à elle seule, de la dynamique complexe du système., tout comme celle d'intérêts-désirs-sentiments-opinions-croyances (l'aspect non rationnel de l'activité globale)

Nous sommes aujourd'hui (et définitivement?) impuissants à nous comprendre nous-mêmes. Sauf partiellement, approximativement, provisoirement...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.