Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 24 février 2020

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

du rien au Tout

Englués dans les mille et un "riens" de chaque jour , épouvantés par notre inévitable disparition, pris de vertige par l'étendue de nos non-savoirs, nous évitons de penser à l'origine et à l'avenir de notre univers.. Ce qu'en disent les sciences fondamentales nous bouscule...

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Physique quantique dit qu'un Tout indifférencié est survenu, à partir de rien., et n'a de foisonner et de se différencier, en d',innombrables figures et mouvements (Big Bang) En langage vulgaire, sans passé et sans cause...ça rend malade, ça veut rien dire !

Ce "rien", cette non-existence , ce "potentiel" qui devient  le Tout , se manifeste en "énergie" et "espace-temps". Le "e=mc2" d'Einstein, aussitôt devenu "énergies", espaces" et "temps pluriels",  reliés d'inextricables manières (quand on en regarde une, les autres disparaissent). Différenciations de plus en plus nombreuses, et innovantes.Interactions foisonnantes...

La "matière" est un ensemble de configurations particulières d'énergie-espace-temps. Le temps engendre des "historiques" (apparitions, transformations, disparitions , mouvements. Les structurations  et transformations les plus complexes sont le fait de la matière "vivante", celle qui à la fois obéit et désobéit aux grandes lois physico-chimiques : constructions improbables qui s'édifient, perdurent en "puisant" dans leur environnement des matériaux "choisis" par elle, "se reproduite" en multipliant les "individus" de l'espèce . L'espèce vivante la plus complexe, homo sapiens, a des activités de conscience, pensée, langage, qui lui ont permis de dominer toutes les autres, et transformer plus que ces autres leur "environnement", notre planète. Sapiens cumule réactions, conditionnements, inventions.

Ce qui apparaît, "s'effectue" a amené l'idée de "cause" causes et effets s'enchaînant "en lignes", en "itinéraires" dans l'environnement, en "réseaux de "lignes" , à des rythmes très divers, engendrant et transformant environnements, individus et espèces. Nous apercevons "arbres et labytrinthes" (UEco) qui structurent  ces circulations et transformations d'énergie et de matière .

HIstorique du vivant, selon H.Laborit (et autres biologistes):

-notre planète comportait sol, eau, atmosphère , dan des conditions  rendant pôssible l'apparition de la matière vivante. 

-l'atmosphère d'azote, hydrogene H2, d'oxygène "mono O , ne filtrait pas les ultra-violets , qui_ ont fourni l'énetgie nécessaire à des êtres "anaérobies" des fonds marins....producteurs de O2 . L'enrichissement de l'atmosphère en oxygène a permis la survie d'espèces aérobies et terrestres ,dont certaines ("chlorophylliennes") l'ont encore enrichie en O2. Les branches "phyto" et "zoo" de vie ont proliféré. Homo sapiens cumule les fonctions de toutes les espèces "zoo"...et y ajoute ses fonctions particulières ....tout comme il en cumule tourtes les structures...et  lui permet de "penser"...en particulier, penser le Tout dont il n'est qu'une bribe infime....d'avoir des mobiles "affectifs" (et non plus seulement "instinctifs"), d'être, non seulement porteur de comportements génétiquement programmés, ou biographiquement "conditionnés"...mais aussi de se rendre victime d'erreurs et d'illusions.

Le Tout est toujours présent, entièrement, partout. Il contient tous les contraires.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.