Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 24 mai 2014

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

débattre

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rappel : vouloir , sur quelque sujet que ce soit, à quelque propos que ce soit, tout dire d'un mot ,est-une grave faue de l'intelligence.

Que met-on, que peut-on mettre, qu'est-il préférable de mettre, derrière le mot "débattre"?

Dans le "Thesaurus" Larousse, "débat" et "débattre" sont associés, entre autres,à :

délibération,consensus,rappel à l'ordre, obstruction

-procès, séance, affaire,litige,cause

-contradictoire

-intérieur (réticence, scrupule)

-négocier,traiter, marchander

Cette cueillette, pour moi, est éclairante."Débattre" peut concerner maint sujet, de très diverses façons, employer diverses techniques de langage (ce mot manque dans ma cueillette). . Dans un bavardage, une conversation, une discussion, un discours, une plaidoierie, une réunion de travail à visée d'éclaircissement d'un sujet, de confrontation de divers faits, de diverses opinions , de diverses interprétations, de prise de décisions, d'évaluation (d'un prix, d'une idée, d'une action, d'un objectif, etc...).

Mot très large, mais qui comporte toujours : face à face (fût-ce avec soi-même), positions et/ou buts différents, utilisation du langage

Ce qui importe : débattre n'est pas "se battre", c'est, selon le mot d'Alain Bentolila, "en venir aux mots, plutôt que d'en venir aux mains".

Débattre est troujours "sérieux" . Le vieux "Tribunal des flagrants délires" (pour ceux qui sont assez vieux, ou curieux, pour avoir connu cette émissionTV) ne comportait pas de "débat" ...On peut rire au cours d'un débat, mais ce n'en est pas un objectif...

Débattre comporte informations fournies et obtenues ; argumentation (sans "obstruction", cf supra) ; recherche d'identification des oppositions, différences, nuances ; essais pour les comprendre, pour en identifier les natures (malentendu, divergences de points de vue, d'angles d'attaque du sujet, d'opinions, d'intérêts, de projets, etc); les effets sur une situation (conflits, mises à l'écart, manqsue de coordination, défaut d'organisation , etc...)

Débattre n'est pas "négocier"...sauf s'il s'agit du prix d'une marchandise (révélateur!) ;mais, plutôt, se donner les matériaux qui petrmettront de négocier plus clairement .Débattre n'est pas décider.

Je suis sûr que ce "site" est un lieu très favorable à tous débats...à ne pas transformer en combats, en procès, en "jugements" unilatéraux ou mutuels., en marchandages...Débattons-en...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.