Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 24 mai 2015

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

LE "JE" EST PLURIEL, LES "NOUS" SONT MULTIPLES

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Peut-on éviter d'appartenir à une parentéle, un voisinage, un groupe d'amis, de collègues, d'affiliés, de partenaieres ; à une école de pensée, un niveau d'études, de vie, un mode d'habitat, un goût pour.., une répugnance à (ce que vous voudrez) ?

Pzut-on éviter d'êtrre enfant, ado ou adulte...jeune, mûr, vieux? D'être, à un moment ou l'autre, passant, joueur, acheteur, consommateur, écolier, usager, citoyen, travailleur, spectateur, etc...?

Peut-on ne pas être "soi", ce "moi" qui change en restant le même, au fil des jours et des ans? Peut-on être un "clone" absolu? Pas même :le simple fait de "naître ailleurs et à un autre moment vous rend irrémédiablement différent de votre "double".

Peut-on éviter que tout cela soit pris dans un tissu compliqué , disparate et sans cesse augmenté et déchiré, plié et déployé, augmenté ou rétréci, lâche ou tendu,  de proximité ou d'éloignement, d'"avec" et de "contre", d'échanges de toute sorte?

Tous ces traits obligés du portrait de chacun et du monde, ne les oublions-nous pas souvent dans nos pensées et nos actes? Si, bien sûr :il est impossible de gader tout en pleine lumière sans cessze, d'êtrre attrentif à tout sans relâche. Nous appauvrissons, nous simplifions, nous immobilisons en pensée,  "pour nous y reconnaître dans ce monde-là, qui nous fait un peu peur.

Au moins, dans un instant d'actualité moins pressante, essayons de penser, décider, juger, en tenant, un peu, compte de ces vices inévitables de notre vie...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.