Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 24 juillet 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

discuter-disputer-débattre-étudier

On emploie souvent indifféremment ces mots. En distinguer des sens , reconnaître des liens de sens entre eux, me paraît utile

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

voici comment je vois les significations de ces mots 

Discuter : : souvent , une idée de "contrer", "nier", est associée à ce mot. "Ca se discute"., "discussion", sont compris comme  reconnaître des écarts, des oppositions, des "coupures" entre opinions.A propos de la réalité d'un fait, de la valeur d'un argument, de la nécessité d'un tri.

Disputer, se disputer : ici, c''est d'oppositions qu'il s'agit, et pas seulement d'opinions.0 On se dispute la possession d'un objet, l'obtention d'un pouvoir. Mais avec quelque chose de moins durement agressif qu'un conflit, ne guerre.

Débattre : sous-entend "accord pour passer en revue les désaccords".Ouvertement, devant témoins, avec un résultat exprimé par les deux ou plusieurs "parties". Résultat d'éclaircissement, , de décision commune.

Etudier : les participants , ou l'acteur d'une étude ont un but  d'acquisition de connaissance, et non de recherche d'un résultat.  La connaissance recherchée peut être déjà existante...ou l'étude se propose de construire un nouveau savoir. Nouveau pour l'étudiant, ou pour le groupe d'étude, ou même inédit pour l'humanité. Celui qui étudie n'a d'autre adversaire que lui-même, ses oublis, ses erreurs, ses illusions. Et l'on peut étudier seul, alors qu'il faut être au moins deux pour discuter,de disputer, débattre.

Ce "au moins deux" ne signifie pas obligatoirement deux présents. L'écriture  permet  de s'évader de "l'ici et maintenant". Nous l'oublions parfois, dans le Club...

En route, amis Clubistes : discutons, disputons-nous (gentiment!),débattons, étudions .Notre Club est, pour tout cela, un excellent outil.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.