...et si ce n'est que ça, mieux vaut crever tout de suite., ne pas prolonger douleurs, anxiété, insatisfactions, malheur de n'y rien pouvoir et de n'y rien comprendre.
Mais c'est beaucoup plus.
Faire, fabriquer, inventer , créer,apprendre,comprendre, aider, se battre pour prolonger notre monde autant qu'on pourra, lutter contre la bêtise, la violence, les illusions (et pas contre les bêtas, les violents, les illusionnés), élaborer et perfectionner peu à peu une esthétique, ( s'imaginer et satisfaire des plaisirs de beauté, d'originalité, d'ingéniosité) ,et une éthique ( se découvrir des devoirs , les assumer de mieux en mieux).
S'efforcer d'avoir sa part dans tout ce que notre espèce pourra apporter de complexité, d'improbabilité créative ,dans notre monde.
Et tout cela, sans espoir ni désespoir, sachant que tout a commencé et disparaîtra .
PS : lire et faire lire, parler du blog "les invités de Mediapart "de ce jour :"Pour la dignité des personnes âgées et le respect des soignants"
Texte qui a rassemblé 300 000 signatures . C'est exceptionnel...et on ne le voir figurer nulle part, dans la presse et les médias.
Tous ceux qui l'ont lu ont le devoir de le crier de toutes leurs forces , partout où ils passent...