Depuis la Libération, le GPRF de 44-47, puis dix Présidents, se sont succédés à la tête de notre pays., d'Auriol à Macron..Lequel de ces onze gouvernements n'a pas fait de "réforme de l'enseignement"?Cherchez...et voyez comment ont été diagnostiqués les problèmes, et comment on a cherché à améliorer les structures, les fonctionnements et les résultats., pour essayer d'obtenir quels résulats souhaités...et ce qui en est advenu..
Et retrouvez les responsables du moment, leurs discours, comment ils étaient devenus les personnes en charge de ces questions, les traces qu'ils ont laissées (textes de lois et règlements, commentaires,,oeuvres personnelles.
J'ai connu, en tant qu'enseignant, puis "chercheur undépendant" depuis ma retraite, ces onze périodes.
Quelques remarques:
-sauf le Gouvernement Provisoire de la République Française (1944-47), tous ont cherché à répondre aux difficultés de leur présent, et pas à analyser le passé, tenter de préparer l'avenir.
-on peut déceler, chez chacun des responsables, le souci de "laisser son nom". Ambition dont ils auraient dû apercevoir les dangers : ils l'ont, hélas pour eux, laissé, leur nom...
-on doit noter la permanence des pressions variées et considérables ,sur l'enseignement , et particulier de l"économi et de la politique ;pas toujours orientées vers une amélioration de notre système scolaire, du point de vue de son efficacité éducaive et formatrice des citoyens.
-très remarquable est l'incompétence des responsables membres du gouvernemùent , ou désigéns par lui ,même lorsqu'ls étaient des produiits honorés de l'école d'avant leur auolurd'hui. .Ob pzeut être bardé de diplômes, et ne rien omprendre à ce qu'es l'école,.
Engageons le débat là-dessus, voulez-vous?