Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 25 février 2015

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

La pensée: un pouvoir étonnant de reproduction et de mutation

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'évolution darwinienne concerne les espèces, non les individus. Elle s'opère par "le hasard et la nécessité" (J.Monod). Chaque mutation est une sorte de proposition à l'environnement d'une espèce nouvelle. Et chaque changement de l'environnement  est une sorte de proposition de mise en activité de gènes non utilisés, chez les espèces existantes, et d'accueil ou refus d'espèces nouvelles.

Le pouvoir reproducteur est l'un des facteurs de survie d'une espèce .Il a des rythmes et des puissances très variables. Depuis  la bactérie, qui, en milieu favorable, se reproduit très vite, par "puissances de deux" successives  (scissiparité).Et qui peut, parfois, renoncer à se reproduire, à s'alimenter, et "s'enkyste" en attendant des jours meilleurs. Jusqu'à la gamme très variée des formes de reproduction "sexuée", diversifiant  les combinaisons deux à deux  de potentiels génétiques qui peuvent être très riches., mais plus lentenment, moins fertilement. que l'unicellulaire.

Avec l'apparition du complexe conscience-pensée-langage-vie en société, homo s'est partiellerment évadé des contraintes darwiniennes, absolues chez les autres espèces. Plus, il a créé délibérément des espèces nouvelles, avec des moyens de plus en plus puissants. Et il a orienté l'actualisation de potentiels jusque là inapparus chez des espèces existantes, par  :domestication, ou commensalités diverses. En particulier, de modes de nourriture, de pouvoir reproductif, d'espérance de vie individuelle.

Et surtout, phénomène surprenant, homo a "inventé"" des conditionnements d'un type original. Les fabrications de plus en plus variées et par la taille, et par la sophistication., le dotent de "potentiels extérieurs" qu'il peut développer et varier à son gré. Et, surtout, les systèmes symboliques permettent, dans une mesure variable, et avec une efficacité elle aussi très variable, de développer tel ou tel des potentiels de chaque individu humain , sous telle ou telle forme, en combinaisons indéfiniment variées : l'individu humain est devenu une personne , une sorte "d'espèce à lui tout seul". Et, de plus en plus souvent, chaque personne revendique son indépendance , et du milieu (fabriqué de plus en plus), et de l'espèce ...tout en étant incapable de vivre hors de la proximité de ses congénères . Cela s'appelle, pour l'espèce, évolution culturelle ;et, pour l'individu, éducation.

Nous sommes devenus ainsi la plus puiszante et la plus diverse des espèces vivantes sur notre planète. Comment avons-nous exercé cette puissance énorme? C'est une autre histoire, celle de l'action intentionnelle , et de la pensée capable de "piloter" l'action, de naviguer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.