Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 25 mars 2019

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

les maths ne sont pas ce que chacun pense...

Quelle plaie que les idées reçues, les simplifications-généralisations abusives, le changement clandestin de "point de vue"...ente autres

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a trop de "dialogues de sourds", trop de "regards avec des lunettes en bois plein", dans notre vie de chaque jour...même, hélas, lorsque nous voulons ou croyons penser et parler intelligemment. Voici quelques exemples de nos errements.

-les dénombrements

-lorsque nous "comptons sur nos doigts"...ou "en nombres entiers", nous ne le faisons pas toujours pertinemment. Dénombrer, c'est postuelr l'existence d'éléments "identiques".Nous oublions souvent de penser "identiques à un certain égard très limité". La sagesse populaire a ridiculisé "un cheval, une alouette" Ca fait deux "animaux"...mais pas deux poids identiques, pas deux espèces identiques, pas deuxconduites identiques de notre espèce à l'égard de ces deux-là .

il faut se rappeler qu'un nombre n'est "signifiant" qu'au regard de ce à quoi on veut le faire servir

les nombres sont une fabrication humaine, un outil de chaque jour ,pas davantage.Et un outil n'est "bon" ou "mauvais" que par son maniement , pas "en lui-même".. Pour chaque tâche pratique ou "théorique", il ne faut utiliser de nombres qu'en sache clairement  pourquoi, et comment.on a choisi de dénombre quoi, et de quelle manière.

"je sais combien il y en a" est une information, pas un argument

-l'exemple du "nombre-univers" de Champernowne : une série de "nombres" commençant par 0, 1...,  et dont chacun est plus grand de 1 que le précédent (123456789101112131415....reproduit , au moins à un endroit de la suite, n'importe quel nombre arbitrairement choisi (p.ex. "27036954627").D'aucuns en déduisent  que les nombre sont une caractéristiques de l'univers, et que "tout est déjà calculé d'avance". Ils "oublient" que, le "nombre-univers" n'est jamais entièrement "pensé", encore moins "dit" ou "écrit".Il faudrait disposer d'un temps infini, d'un papier indéfiniment "vierge", pour y aller chercher un nombre fini, arbitrairement choisi.

"un nombre n'est utile à connaître qu'au regard d'une tâche à accomplir"

-80% des Français pensent que..." ne dit rien sur telle personne, prise au hasard. Et ne dit que peu sur l'ensemble de la population, puisque c'est un "échantillon" qui a été interrogé, à un moment donné ; et que la question posée peut toujours avoir beaucoup d'interprétations différentes , et variables selon le moment pour la même personne , et qu'une "même" question peut être rédigée de différentes manières, déclenchant des réactions différentes.

-j'ai compté mes moutons, il en manque un. Cela ne me dit pas lequel manque.

ces quelques lignes ne sont qu'une ébauche d'un passage en revue des questions soulevées par les dénombrements

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.