Les conditions "extérieures", d'abord : cadre, moment, matériels disponibles. C'est ce qu'un auteur a appelé "dispositif", avec sa construction, son fonctionnement, sa programmation. Les institutions scolaires s'y attachent "publiquement", et les pouvoirs publics décident de ce que seront les dispositifs : constructions, personnels divers (enseignants, administratifs, d'entretien,etc...) , relations avec les lieux politique (communes, en premier lieu). Mais toute influence humaine se déroule dans un "dispositif", souvent non élaboré délibérément...et encore moins étudié, pris en compte par les acteurs. Une rue est une pluralité de "dispositifs éducatifs" : de hasard (croiser un autre passant), à finalités autres (règles et signaux de circulation); d'opportunité (manifestation); de métier ( une installation commerciale est lieu de nombreuse actions "éducatives")..
Les acteurs, ensuite. Ils sont de toute sorte, puisque l'éducation est un type d'activité présent partout et en permanence dans le monde humain. Mais ils participent à ces actions avec divers "rôles" à jouer .Ils n'en sont pas toujours conscients (c'est même l'exception, qu'ils le soient) ;ils n'identifient pas toujours ces rôles; ils y sont, le plus souvent, non préparés (n'ont pas les compétences souhaitables pour remplir leur rôle du moment)
Les actions, enfin. Leurs "outils" (actes corporels, parole, écrits, "postes" occupés, etc...).Leurs "effets":réactions, discussions, habitudes (prises, chamboulées, divers moyens), savoirs, savoir-faire, réflexion, actes personnels délibérés, et vie d d'organisations.Leurs "domaines" (vie quotidienne, famille, proximité, école, vie politique, économique, intellectuelles
Tout ce qui est humain peut être étudié "du point de vue des phénomènes éducatifs", puisqu'ils sont présents partout et tou,jours. Et les orientations "éthiques" , conscientes ou non, qui y sont repérables, entrent dans le cadre d'une réflexion et de cadres de recherches anthropologiques.
Je remercie par avance les commentateurs qui nous apporteront d'autres lumières sur l'éducation,