Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 26 mars 2015

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Un, un,pluri, multi, Omni

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des questions s'obstinent à me pousser dans le dos :plusieurs fois, ici, j'ai essayé de dire ce que je vois dans l'usage su singulier, pour des mots "de champ large"(comme "liberté") ;surtout si on les affuble d'une majuscule..

Aujourd'hui, , c'est le "Un" et l'"Omni" qui m'ennuient. Ce ne sont, pour moi, que des idées(ni des notions, ni des concepts), qui relèvent de ce que les maths appellent "passage à la limite"., ou des "absolis philosophiqus" Alors  qu'uni, pluri, multi, sont des repères approximatifs, mais utilesd.

"un" (quelque chose), c'est une unité, un individu, un échantillon (d'une catégorie)."uni " marque ce "non pluriel" de dénombrement.

"pluri", c'est "plus d'un et de deux"..dans l'usage courant , mais "pas trop", qu'on peut dénombrer vite. Souvent, on  précise : bi, tri, quadri...guère plus.Le préfixe s'applique à des unités présentant un caractère commun , et d'autres différents (plutridisciplinaire, pluri-récidiviste).Pas tout ,à fait des "catégories", cependant.

"multi" dénote "un grand nombre"(non spécifié) et insiste plus sur la diversité" des éléments que sur leurs parentés éventuelles.

Les trois préfixes appartiennent aux dénombrements vagues, comme le mot  "tas".Quoique "un"...Le "un" est souvent un oxymore, parlant, à le fois, de'un "élément", et du rassemblement de sous-éléments divers, dont les relations génèrent l'unité. Cette ambiguïté devient mythique, avec le "Un", qui postule une unité de "tout". Et même, un "grand TOUT, sans histoire, sans extériorité , comme suggéré dazns le bouddhisme.

"L'omni", lui, est d'une redoutable prétention.Il prétend tenir sous le regard tous les éléments présents dans uin "tout" absolu, sans en omettre un seul., ni en confondre entre eux.

Un, un, pluri, multi, omni :une salade de repères vagues et d'abstractions , ingrédients bien venus dans des "salades" langagières...

C'e sont les significations que j'y attache .J'ai rencontré, oralement et par écrit, des textes qui me paraissent leur donner d'autres sens...parfois acvec des intentions d'"attrape-tout".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.