Un problème très difficile : celui des relations entre particulier et général (vous me direz que l'armée y a répondu depuis des siècles...non, je blague).
Un gouvernement, une administration, ne fonctionnent que par textes, mesures, destinés à servir partout de référence obligée. Comment pourraient-ils faire autrement?
Une école,; un enseignant, un élève, ne fonctionnent que dans des situations successives toujours changeantes , auxquelles ils doivent "répondre. Ceux qui cherchent à "appliquer" vont au désastre...et les conformismes ne "marchent" que si l'utilisateur a ses solutions concrètes, variées, dans les pratiques.
Les questions de "méthodes", "programmes" , "notes, "examens et concours" sont à la fois de "conformité" et de "talents".Mais on lublie souvent les talents ...Les "nés avec une cuillère d'argent dans la bouche" vivent chaque jour , et dans les conformismes dominants, et au contact avec mille façons de les tourner à son avantage. Les milieux défavorisés ont aussi leurs conformismes...qui ne sont pas "vendables..."