Energie, science?Voilà Einstein, avec son e=mc2 ."e", l'énergie, "m", masse, et "c", vitesse de la lumière.
La masse, c'est "la force du poids"?Y a de la matière , et puis de la "gravité" là-dedans. Ah, oui, je me rappelle, à l'école, à la TV, dans ls journaux:la matière, c'est une forme d'énergie. Bizarre,,mais, bon, pas étonnant que de l'énergie "égale" de l'énergie. Jusque là, ça va...
"c", la vitesse de la lumière? On parle des "ondes lumineuses": encore de l'énergie . Alors, de l'énergie multipliée par de l'énergie...Mais,,mqis, la vitesse, c'est le temps qu'on met pour parcourir une distance, un espace entre deux endroits.
Bingo! Le voilà, l'espace-temps.. Et j'entends "à quatre dimensions". Quatre dimensions mesurables, trois d'espace (la géométrie "pas plane".
Alors, l'espace, ça serait aussi de l'énergie? Non, c'est là où l'énergie montre qu'elle existe, en se déplaçant...
Oh, et "le temps", il paraît qu'il est "apparu" avec le BigBang , qu'il n'y a pas d'"avant"...ni d'espace dans cet "avant"qui n'existe pas ,non plus
Ouille!
Et voilà Stephen Hawking,,un savant, qui dit que l'univers s'est fabriqué lui-même à, partir de rien du tout. Ca choque...Pour moi, il faut quelqu'un pour fabriquer quelque chose, et il y a un "quand" de chaque fabrication.. Ah,,oui!c'est "ce que nous sommes", nous, humains, qui nous fait penser ça...et v'là-t-y pas l'évolution qui se pointe...le temps, l'espace, c'est les idées qu'on s'n fait? Non! Si "une masse" me tombe sur les doigts de pied, j'ai mal ,je sais que j'ai des doigts de pied, et que la masse, elle vient de haut en bas et me les écrase, y a de l'énergie, et pas de la bonne pour moi...j'aurais eu intérêt à ce que mon pied ne soit pas, avant, juste dans cet espace-là....
Pour les autres animaux , pas d'idées. Ce qui arrive, arrive. Si on est un "animal supérieur", le temps qu'on a vécu a fait s'inscrire des "associations", des "conditionnements" dans ses façons de "réagir", de "rechercher" ou "fuir" (mots humains , il n'y a pas de "mots animaux, seulement des sons). Et un animal supérieur peut obéir à une "dominance"d'un autre individu e son espèce, qu'il, "reconnaissait" déjà génétiquemnt; ou à "l'empreinte"découverte par Konrad Lorenz chez les oies cendrées dont il avait fait "ses petits"...Non,chez les autres animaux que nous, pas d'"idées", pas de succession passé-présent-futur,,pas de "temps"
Nous, "sapiens", on se complique la vie :on a des idées. Parmi lesquelles e=mc2...Mais, pas "à la place de"fonctionnements d'animaux supérieurs; "en même temps", et les deux façons de vivre peuvent entrer en conflit.
Alors, "le temps"? Ce n'est pas "de l'énergie"...c'est une façon humaine inévitable de vivre et "ressentir" les fluctuations d'énergies.
Nous voilà loin des ondes? Non, puisque une onde, c'est une série de "répétitions" de fluctuations d 'énergie dans l'espace, et au long du temps.
Et sue nous pouvons mesurer une "longueur d'onde"(espace), une "fréquence" (temps); une "ampleur" des fluctuations ,avc un "maximume et un "minimum".
Et nous pouvons distinguer les ondes "de lumière" (celles auxquelles est sensible notre appareil visuel);,les "sonores" (acceptées par notre appareil auditif), : nos deux "télésensorialités", capables de nous informer sur ce qui se produit à des distances inaccessibles à nos mains. Des ondes "de pression , de pesanteur", qui sont sensibles à l'ensemble de notre corps ( à coups, battements, rythmes corporels, etc...).ce complexe qu'on nomme "toucher". Ce sont nos sensorialités "physiques" ( au sens de "repérables par des démarches de la science physique")
L'odorat et le goût , ce sont des "sens" sur les quels agissent des facteurs "chimiques".
La "proprio sensorialité" ce sont les informations de type douleur-plaisir , mal-être-bien-être, sur nous-mêmes...étudiables scientifiquement seulement par les variations de fonctionnements physiologiques qui les accompagnent, qui permettent de les "objectiver"...mais pas avec la rigueur des "sciences dures". mais on peut observer, mesurer des "ondes" d'influx nerveux , des "concentraitons d'éléments chimiques"..dont on sait qu'ils sont aussi caractérisés par des phénomènes d'attraction-répulsion.atomiques, inaccessibles à notre sensorialité . Des o,des encore...
Assez usiné pour le moment , parce que nous voilà devant la "double nature ondulatoire et particulaire "de l'univers....