Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 27 juillet 2014

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

l'inimaginable

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le titre d'un billet récent, "imagine", m'a mis mal à l'aise, sans que je puisse d'abord "imaginer" pourquoi. je me suis mis à réfléchir, à rechercher des façons de penser à ce qu'est "imaginer".

Résiltat -provisoire) : nos "tournures d'esprit", nos "systèmes de repères", se situent dans trois "univers", que ,malheureusement, nous confondons ou mélangeons volontriers, sans nous en rendre compte :

1/ notre univers perceptivo-moteur de primates , qui limite notre expérience entre des limites de caractéristiques "physiques" de nos environnements :dimensions, formes et couleurs, poids, odeurs et saveurs, touchers "à l'échelle humaine". Nous avons appris, en étudiant cet univers, qu'un chat a un odorat bien plus sensible que celui d'un chien...laquel "sent" beaucoup mieux que nos meilleurs "nez", par exemple. mais nos capacités suffisent à nos activités quotidiennes d'humains...sans nous permettre d'imaginer l'univers olfactif d'uin papillon mâler, czpable de détecter à des km une molécule de phéromone femelle.

2/ notre univers d'idées de sapiens, conscients, pensants, doués de langage. Celui-ci dépasse de très loin celui des autres primates, qui n'ont jamais pratiqué d'art, élaboré d'objets fabriqués (ils en sont déjà , mais seulement, à l'instrument opportuniste,) ; ni, non plus, créé de langages, bâti de savoirs "de pensée" (leur ébauche la plus avancée, la reconnaissance de soi).

3/ notre univers de "formalisateurs", capables de créer sans limites des "systèmes de signes", le langage n'étant que le premier en date. Codes, théories scientifiques, systèmes logiques et mathématiques, peuplent ce troisième univers. C'est cet univers qui est la patrie la plus inimaginable...de l'inimaginable.

Quelques exemples faciles :

-nous savons "dénombrer" des objets, ou des "signes". Notre invention de la série des "nombres entiers" comporte l'inimaginable de l'infini. A un nombre, aussi grand que l'on voudra, on peut toujours ajouter 1...Aucune "image" ne peut illustrer cela..

_ nous savons "définir des formes parfaites", qui ne peuvent correspondre exactement à aucun objet .Un cercle "euclidien", dont chaque point est exactement  à la même distance d'un point fixe et sans dimension appelé "centre", situé dans un "plan" sans épaisseur et d'extension sans limites, fussent-elles celles de l'Univers. Cette forme est définie par une "ligne" sans épaisseur...Proprement inimaginable...et présent dans notre vie de tous les jours...

- pour rire un peu : la dette de la France est d'environ 2 500 milliards d'euros. Si un comptable devait vérifier "en numéraire", avec des pièces de un euro, à une cadence d'une à la seconde, il devrait vivre en ne faisant que cela, 24h sur 24, pendant plus de 83000 ans ...faites le calcul : qui a vécu 100ans a connu un peu plus de trois milliards de secondes... Et un coursier, chargé (c'est le mot) de transporter cette dette en pièces de 1 euro (chacune pesant 7,5 gr) devrait déplacer environ 187,5 millions de tonnes de métal.

Vous voyez que l'inimaginable hante nos jours...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.