Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 28 février 2014

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Les limites elles-mêmes ont des bornes

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il y a peu, Joël Martin me rappelait, à juste titre, qu'on ne saurait préjuger des accroissements et bouleversements des connaissances bâties par notre sacrée espèce...Voyons un peu les "frontières", telles qu'on se les représente aujiourd'hui.

Nous ne pouvons nous faire une idée de notre monde et de nous-mêmes hors de "dimensions" (d'angles d'observation et d'étude). Pour l'instant, nous en sommes aux "quatre dimensions" de l'espace-temps. D'où à où? Et comment? comme le rappelait Joël, le tout petit et le tout grand sont impossibles à "faire cadrer ensemble". Côté "petit", nous en sommes au temps de Planck, et à la longueur de Planck, au-dessous desquels "rien ne se passe", "nulle part". On a donc ,"plus bas", un "non-temps, non-espace" qu'on n'imagine pas comment explorer ; qu'on est, même, incapables d'imaginer. Du côté "grand", nous avons l'os de la vitesse de la lumière , "au-delà" de laquelle rien ne peut être, ni survenir. Si bien que "le plus loin" que nous puissions observer est aussi "le plus vieux". Et, aussi, que l'on mesure les dimensions spatiales de notre Univers "en expansion", et qu'on obtient des dfisances impressionnantes, mais "finies". Alors, "en dehors", se demande-t-on invinciblement? Là aussi, il faut qu'il "existe" un non-temps, non-espace, exigence purement "mentale", puisqu'on ne peut, ici encore, pas même imaginer des moyens d'en apercevoir quoi que ce soit.

Et, bien sûr ,"quelle parenté entre le non-temps, non-espace 'côté petit", et le non-temps,non-espace "côté grand"? Est-ce "le même", Deux variantes d'un même "objet"? Deux "réalités inexistantes" différentes? En quoi? Comment ? Pour l'instant, pour moi, ce sont des non-questions...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.