Dans votre rue, dans votre boîte aux lettres, à votre téléphone, ,sur votre télévision ou votre ordinateur, vous n'y échappez pâs
Faits divers, fêtes, expositions, défilés, festivals, concerts publics de rue ou de plein air, spectacles de toute espèce, du théâtre au match sportif, manifestations politiques ou syndicales, catastrophe naturelle ou industrielle,nos villes grandes ou petites voient leur espace public envahi par des curieux, des émus, des coléreux, des craintifs.
Les sensations , les "bonnes" comme les mauvaises , le sentiment, l'étonnement, l'émotion, mobilisent des "foules" petites ou grandes., faites d'individus attirés par les spectacles de toute sorte. Des foules, c'est-à-dire des personnes venues voir, entendre, être remuées , bousculées., et parfois prises de panique, ou de rage.,
Une catastrophe peut avoir plus de victimes, faire plus de dégâts, parce que des objets sont abîmés (manifs et vitrines...matches et tribunes).Des gens sont molestés, (par leurs voisins..ou des "services d'ordre", des interventions policières ou militaires qui "tournent mal", des obstacles aux secours ou aux mesures de sécurité.
Et même des jeux de petits , déjà, les "mobilisent" un à un ( "réalité virtuelle", consoles). . Partout, maximum de décibels, de pixels, de mouvements si divers et rapides qu'ils deviennent "ininterprétables"...et recherchés comme tels!
Et le quotidien est déprécié, ressenti comme répétitif, ennuyeux, fatigant., oppresseur..
Des méfaits de santé qui découlent de cumulations du ressenti sont bien connus : troubles de la vue, de l'audition, , du sommeil, de la capacité d'attention.
Et, même ici, "réseau social" de communication écrite (mais aussi vidéo-audio...) , des "effets de spectacle" sévissent. Les abonnés se plaignent d'être "agressés", sans tricher, parce que leur sensibilité est surexcitée de toute part.
Hélas, il est facile de constater que "ça rapporte", en argent, en influence. Le spectaculaire est donc organisé, diffusé, par des firmes, des vendeurs ,"récupéré" par des sectes, des partis, des ambitieux.
Notre "société du spectacle" est désastreuse de tous côtés. Comment lutter contre ses méfaits?