Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 29 avril 2015

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

on s'en fait une idée...

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous fabriquons sans arrêt une drôle de chose: la pensée.Ce que c'est, au juste, on n'en sait rien...mais chacun s'en fait son idée.

Des "noeuds" de notre pensée rassemblent sensations, souvenirs,sentiments, savoirs, croyances et jugements. Pas des noeuds faits une fois pour toutes, non. Il y en a qui changent, il y en a qui disparaissent, il y en a qui se compliquent, il y en a de nouveaux tous les jours .Et tous ces noeuds sont reliés ^par des "fils" (tiens, comme ici...), plus ou moins costauds, plus ou moins tendus, qu'on tire ou qu'on lâche, ou qu'on fait vibrer ; pas toujours exprès, pas toujours en s'en apercevant.

Nous ne pouvons rien vivre, rien penser, sans "nous faire des idées" : des noeuds et trajets entre noeuds, reconnus, "fléchés".Et même les idées qu'on croit avoir apprises, qu'on croit seulement répéter après d'autres, sont différentes de celles du voisin ; mais on les dit avec les mêmes mots...et on croit comprendre.et être compris. Et on a tellement besoin de comprendre...que ça fait un choc, si on s'aperçoit d'une de ces inévitables différences.

Se comprendre soi-même, ce n'est déjà pas évident.

Et on est obligés à la modestie :tant de gens savent sur nous des choses que nous avons oubliées; tant savent des choses sur nous que nous ne pouvons pas savoir. Et pourtant, "on se fait une idée" de soi-même, et on y tient. Comment l'éviter? Comprendre les autres, ou en être compris, est encore plus hasardeux A notre époque, plus que jamais.Vivant plus longtemps que nor perédécesseurs,nous avons moins le temps de penser.en sachant que nous pensons. Curieux, non? C'est qu'on fait beaucoup de choses, on manipule de plus en plus d'objets, on rencontre, directement ou pas, beaucoup plus de personnes, beaucoup plus diverses; on est bombardés sans arrêt par infos,démarches, spectacles, propositions, règlements.

Et comme ça, sans avoir le temps de penser, on pense sans arrêt; même dans le sommeil ...mais en oubliant qu'on pense. On fait même exprès d'oublier, grâce aux étourdisseurs des "sensations", des drogues douces ou dures, des spectacles absorbants ...mais ça continue clandestinement, et on "se réveille" avec de nouvelles idées, qui se tissent plus ou moins bien avec les anciennes. Pour les rendre tangibles, nos idées, nous pouvons agir : faire, aller voir, noter, écouter, parler ...mais quelle(s) idée(s) s'en feront les autres? Leurs idées à eux.

Il n'y a guère que dans l"ensemble"  ou le" les uns contre les autres"d'une action, même une action de parole, et en prenant le temps, que nous pouvons espérer mieux nous, et les, comprendre ...et peut-être un peu comprendre le monde.

Mais ça, c'est l'idée que je m'en fais.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.