Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 29 avril 2019

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

arborescences et réseaux

La vie, cette incroyable complexification locale d'un univers entropique, qui va vers une "simplification" radicale construit des structures dynamiques ,dont "arbres" et "réseaux" donnent une figuration.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette figure de l'arbre, avec les système de ramifications racinaire et aérien, qui communiquent au moyen du tronc , est bien connue de tous..Elle vit à la fois dans deux milieux différents, chacune des deux "arborescences" consommant et produisant de l'énergie ; et le tronc, voie de communication réciproque entre les deux milieux, terrestre et aérien, et structure "porteuse, assurant une solidité mécanique de l'ensemble.

Ce type de structure , capable de s'auto-produire, de se développer, se retrouve ailleurs qu'en botanique, et dans le monde de la vie, et dans l'univers de la pensée. 

Et un réseau réunit de façon multiple des "noeuds"...par exemple des extrémités d 'arborescences .Dans notre cerveau, les dendrites neuronales se relient ntre elles , et il y circule des "influx"

Notre système nerveux est un "arbre", notre cerveau est un arbre, le langage et la pensée fonctionnent en arborescence . Les espèces vivantes évoluent en arborescences..

Tout cela, dans un coin minuscule de l'espace, à des échelles minuscules qui font paraître ce "coin" gigantesque : un neurone "mesure" 50 à 120 µm...et notre Terre , une circonférence de 40 000 km...

Et notre cerveau compte 86 à 100 milliards de neurones, chacun pourvu  en,moyenne de trois cellules gliales, qui le nourrissent, le défendent, le nettoient . Si bien qu'un  neurone, incapable de se reproduire, peur vivre un siècle...si l'individu qui en est "propriétaire" reste vivant...

- "Compter jusqu'à un milliard", un, deux, trois, etc.. à un nombre par seconde, puis par 2s,,puis par 3s, à 8h pâr jour, demanderait plus de 63 ans (approximatif).

Dans un univers  vieux de milliards d'années, , vaste de millions d'années-lumière ,; que c'est petit!

-les réseaux sont les "chemins" de circulation d'information et/ou, d'énergie.La pensée est un ensemble d'itinéraires de nombre et de variété incalculables.

Ces quelques données doivent nous rendre modestes...sensibles à notre sous-estimation des échelles et des niveaux de complexité.

nous simplifions, nous ramenons à notre échelle de manipulations quotidiennes ,

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.