Cette figure de l'arbre, avec les système de ramifications racinaire et aérien, qui communiquent au moyen du tronc , est bien connue de tous..Elle vit à la fois dans deux milieux différents, chacune des deux "arborescences" consommant et produisant de l'énergie ; et le tronc, voie de communication réciproque entre les deux milieux, terrestre et aérien, et structure "porteuse, assurant une solidité mécanique de l'ensemble.
Ce type de structure , capable de s'auto-produire, de se développer, se retrouve ailleurs qu'en botanique, et dans le monde de la vie, et dans l'univers de la pensée.
Et un réseau réunit de façon multiple des "noeuds"...par exemple des extrémités d 'arborescences .Dans notre cerveau, les dendrites neuronales se relient ntre elles , et il y circule des "influx"
Notre système nerveux est un "arbre", notre cerveau est un arbre, le langage et la pensée fonctionnent en arborescence . Les espèces vivantes évoluent en arborescences..
Tout cela, dans un coin minuscule de l'espace, à des échelles minuscules qui font paraître ce "coin" gigantesque : un neurone "mesure" 50 à 120 µm...et notre Terre , une circonférence de 40 000 km...
Et notre cerveau compte 86 à 100 milliards de neurones, chacun pourvu en,moyenne de trois cellules gliales, qui le nourrissent, le défendent, le nettoient . Si bien qu'un neurone, incapable de se reproduire, peur vivre un siècle...si l'individu qui en est "propriétaire" reste vivant...
- "Compter jusqu'à un milliard", un, deux, trois, etc.. à un nombre par seconde, puis par 2s,,puis par 3s, à 8h pâr jour, demanderait plus de 63 ans (approximatif).
Dans un univers vieux de milliards d'années, , vaste de millions d'années-lumière ,; que c'est petit!
-les réseaux sont les "chemins" de circulation d'information et/ou, d'énergie.La pensée est un ensemble d'itinéraires de nombre et de variété incalculables.
Ces quelques données doivent nous rendre modestes...sensibles à notre sous-estimation des échelles et des niveaux de complexité.
nous simplifions, nous ramenons à notre échelle de manipulations quotidiennes ,