Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 29 septembre 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

absurde, le monde ?

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Selon certains, le monde est ordonné, et ils connaissent son ordre. Parce qu'un dieu le leur a montré, par la bouche de prophètes humains. Ou parce que les savoirs qu'ils ont acquis leur paraissent sûrs, complets et définitifs.

Pour d'autres, le monde est sans ordre, toujours changeant, sans repères fiables. C'est, sans doute, parce que leur actions et leurts pensées ont été, souvent, mises en défaut.

Je ne suis, ni des premiers, ni des seconds . A mes yeux, le monde m'est -nous est- incommensurable. Nous en sommes une bribe, un moment, un tout petit coin.Mais notre spécialité de conscients et pensants nous rend les choses bien difficiles.

Tous les vivants ont cette particularité de pouvoir faire accepter à leur coin de monde ce qu'ils sont et ce qu'ils font, au moins pour un temps. Et ils ont aussi la capacité de "s'inventer ", de changer, d'établir de nouvellss relations avec leur monde.

Nous, nous changeons  aussi, et nous changeons notre monde, mais sans davantage de prévoyance que les autres espèces. Seulement, plus vite, plus puissamment. Et ça, nous le savons.

Le monde n'est pas sans formes, ni sans lois.Mais il nous est impossible de les connaître toutes , et d'autant plus que le monde change à son rythme, qui n'est pas le nôtre, et peut s'inventer des forme et des lois nouvelles, que nous découvrirons, ou pas. Le monde était là avant nous, et sera là après nous, chacun et tous. Et c'est nous qui sommes absurdes, si nous prétendons, ou n'en rien connaître, ou tout en savoir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.