Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 30 janvier 2012

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

continuons la danse ...

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous sommes vivants ; c'est quoi, çà ?                                                                                                                                                                                     

Une minuscule partie de l'Univers, très spéciale, de matière organisée et active téléonomiquement. Chimie du carbone, grosses molécules complexes, structures particulières auto-reproductives et "inventives" (avec innovations par "erreurs de copie"). Energie puisée "néguentropiquement" dans son environnement (imposant son ordre en augmentant  le désordre alentour.

La matière vivante agit pour continuer d'être, pour se répandre et s'inventer. Son action s'opère par choix et rejets ; je vois là l'assise de nos familiers "oui/non" et "bon/mauvais". Et, plus indirectement encore , l'origine de nos formes sophistiquées de choix et rejets, les coopérations et conflits, souvent masqués, entrecroisés en réseaux contradictoires.

Merci à Michel Bouet (Signification du sport, Presses Universitaires, 1968) pour son néologisme "avec-contre". Une rencontre sportive, nous dit-il, c'est un duel, en temps et lieu convenu, et avec des règles explicites, entre deux individus ou deux équipes, qui sont d'accord pour se combattre de toutes leurs forces dans ce cadre commun. Après quoi, chacun repart chez soi, ayant été déclaré vainqueur ou vaincu du jour, sans autre suite. Jeu et effort, pour le plaisir, et pour essayer de devenir plus fort, plus adroit, plus malin, plus courageux, ce qu'on devra à l'adversaire qui vous aura poussé à faire plus et mieux.

Bien sûr, cette idée est partout masquée, dévoyée, récupérée, reniée. Triches, corruptions, irruption d'intérêts financiers ou politiques, sont là, comme ils sont partout. Mais mediapart m'apparaît comme une sorte de stade pour des rencontres peut-être moins corrompues qu'ailleurs. Alors, chers membres du Club, rencontrons-nous, défions-nous, combattons et coopérons, non pour la gloire, le profit ou le pouvoir, mais pour être un peu plus vivants...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.