A propos d'une activité , qu'elle soit scolaire ou non, l'auteur propose de repérer des types d'intérêt...et ,bien sûr, les utiliser comme repère pour construire des situations d'apprentissage, d'enseignement. De mémoire, par ordre croissant d'i!plicatkon de "l'él_ve":
-être surpris en voyant une activité se dérouler
-devenir curieux des pratiques de cette activité
-désirer "essayer"
-vouloir "continuer"
-vouloir "progresser"
-se donner un projet vis-à-vis de l'activité en question.
J.Marsenach travaillait dans le domaine des activités "physiques".Mais je pense que ce schéma de progression des "intérêts" peut être utilisé comme outil d'obserrvation, outil de construction de situations éducatives.
Par exemple, découvrir ou fabriquer des "spectacles" surprenants, déclenchant des "tiens, c'est quoi, ça? Je n'avais jamais vu rien de pareil.." Par exemple, rencontrer des gens en train de "faire" du "jamais vu". Cela peut survenir par hasard...mais un éducateur peut .aider le hasard , donner l'occasion de surprises.Jeune adulte, j'ai été surpris de voir mon enseignant d'Histoire, lors d'une visite d'études à Notre Dame de Paris, rabrouer des touristes qui s'aggloméraient à notre groupe: "Madame, Monsieur,, ceci ne vous est pas destiné. Veuillez chercher un guide touristique!"
"Ah, tiens, c'est pas pareil?". Ce même enseignant nous a surpris , en sortant deux ou trois calepins placés dans des poches différentes de sa veste, pendant une "visite d'études", et notant des détails par lui aperçus (un vieil emplacement de poulie, qui servit autrefois à monter au grenier ...du grain, en plein Paris, sans nous en dire un mot.