Nous allons appeler "dressage" tout "conditionnement", mémorisation de "réactions acquises" à tel ou tel stimulus. (le chien de Pavlov ...ou le chat qui "apprend", en appartement, où est sa litière.)
Certains conditionnements très précoces sont appelés "attachements" (les oies de Konrad Lorenz...et le nounours du tout petit humain). Ils sont "évolutivement avantageux"., ce qui explique leur persistance dans les espèces qui en sont capables.Beaucoup d'espèces manifestent des attachements , et l'attachement animal n'est pas que "du petit vers l'adulte, ou son image "., et peut être "interespèces". Ne pas confondre avec leurres et appeaux, qui jouent sur des réactions génétiquement programmées, ne dépendant pas de "rencontres" particulières.
Les jeunes humains acquièrent des dressages, délibérément recherchés de la part d'adultes, ou fortuits. Et les adultes, eux aussi, sont susceptibles d'être dressés...ou de se dresser eux-mêmes , au travers de "routines", d'actes "machinaux", qui libèrent la conscience pour d'autres tâches , avec parfois ces malencontres que chacun connaît bien pour les avoir subies...d'où rage ou autodérision...La cuillère portée à la bouche "sans y penser", et qui se révèle brûlante.
Cette remarque amène à s'interroger sur la balance bénéfice-risque des dressages, qu'ils soient animaux ou humains.
Et il existe des "dressages" impossibles à toute autre espèce que sapiens. Reconnaître les "chiffres arabes" s'acquiert par "accoutumance", par dressage. Et cette sorte de dressage doit être facilitée , parce que pourvoyant le jeune humain de la reconnaissance "subconsciente" de symboles utiles en mainte occasion, pour effectuer des tâches proprement humaines.
Sujet de réflexion et de décisions humainement responsables , qu'il s'agisse de se reconnaître un dressage défavorable, ou inacceptable socialement, et/ou éthiquement (Voir, il y a peu, le "cercle pouce-index de triomphe...interdit à des footballeurs, à cause de connotations sexuells possibles).
Les responsabilités professionnelles des enseignants doivent les pousser à établir un "listing" de dressages; à conjecturer leurs utilités,ou risques, à se préoccuper de la prise de conscience par leurs élèves de ce phénomène.