Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 30 mai 2019

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Tout, c'est tout...

Nulle part dans l'univers, il n'est de séquence cause-effet isolée et irréversible

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En laboratoire,en usine, en pensée, on s'efforce d'"isoler" ce qu'on veut observer, étudier,,produire, comprendre, dire.

On n'y parvient jamais.On peut "réduire" des "effets(parasites", On peut s'efforcer de les "contrôler", de les "réduire", de les"mesurer" ,de les "apercevoir".Mais pas les faire disparaître.

Nous, humains, sommes assez intelligents et sots pour avoir inventé et utilisé des mots comme "absolument", "complètement", "purement", "totalement", "toujours".Ce ne sont, ni les religions, ni les philosophies qui ont montré cette impossibilité d'isoler quoi que ce soit: c'est la Physique , qui nous en a fourni une expression "condensée" avec le  e=mc2 d'Einstein.

Et puis, plus tard, et c'était déjà dans la formule einsteinienne, alors que son auteur l'a refusé jusqu'à sa mort ,il a bien fallu s'apercevoir que rien n'était irréversible. La dimension "temps" elle-même put devenir négative , c'est l'observation et l'étude des "trous noirs" qui  a montré qu'à "la sortie", il fallait bien utiliser le mot et l'idée de "temps inversé"(ou "négatif")... "éternité" prend un sens nouveau ...

Autre aspect déconcertant de l'univers : il est "un expansion" (d'espace tridimensionnel), mais il n'a pas de "bord".

Tout cela, il est si facile et confortable de l'oublier, de le nier ...

Essayons d'être, un peu, honnêtes et courageux...sans pouvoir espérer y parvenir "totalement", "absolument", "complètement". Et vivons le plus et le mieux que ous pourrons dans notre illusoire et fuyante "actualité".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.