Mais "la pensée adulte"?Celle qui concerne les "fondements"? Les "idées de base", à partir desquelles , en accord avec lesquelles on sait et croit (voir blog précédent)?
Je prends un gros risque, celui d'enquêter sur mon propre cas...
Je recours préférentiellement à l'épistémologie, à la sémantique, à l'analyse des "fonctionnements idéologiques"*
recourez, amis, aux dictionnaires et autres outils, si ces mots ne vous sont pas familiers...
Je ne suis devenu capable de formuler ainsi mes préférences pour ces trois orientations qu'à l'occasion de la préparation de mon IIIè cycle.Bien sûr, j'ai des savoirs, des souvenirs en bien d'autres domaines.Mais ces trois-là sont devenus "organisateurs" du reste.
Il s'agit d'une démarche "réductrice": choisir, c'est toujours en même temps refuser ce qu'on n'a pas choisi.
Ces trois domaines relèvent d'une "anthropologie générale" qui n'existe pas encore en tant que "spécialité constituée".et j'ai tenté de les "mette en réseau", comme embryon de cette future "anthropologie générale" hypothétique.
Des proximités
Travailler dans ces trois orientations engendre des "contacts" avec des domaines scientifiques divers : la linguistique, la philosophie, l'éducation, la politique, l'histoire. A propos de l'histoire, je pense que ses démarches de recherche et de validation d'éléments du passé doivent être connues de tous: il n'existe aucune question de savoir qui ne nécessiterait pas le recours à l'historique.
Des "transdisciplinarités" indispensables
Chaque domaine de recherche "appelle" des compléments, des éléments d'analyse critique.
Les contradictions sont omniprésentes, à identifier, essayer d'"expliquer" par des reours à d'autres angles de pensée.
L'exigence d'opérations d'analyse critériées Les critères d'analyse choisis doivent être explicites ,décrits,
C'est qu'il fut bien recourir à des modélisations, des structurations, de modèles de fonctionnement et de programmation...eux aissi soumis à,l'analyse critique.
Analyse critique des mots, des idées, des activités, des systématisation du recueil des données, de leur traitement...travail énorme, un peu moins mal accompli lorsqu'on peut le faire en équipe hétérogène (hétérogénéité de compétences, de buts poursuivis, d'options de participation.
Vivent les fourmis actives et coopérantes!