Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 30 juillet 2013

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Le sensationnel et l'important

Il semble que nous commencions à répugner aux idées générales, en même temps que nous raffolons des idées "généralement admises". Cela passe, entre autres, par la "novlangue", avec les mots et expressions omniprésents, qui dispensent de traiter les particulatités de chaque fait...en même temps, paradoxalement, qu'on se passionne pour son caractère anecdotique.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il semble que nous commencions à répugner aux idées générales, en même temps que nous raffolons des idées "généralement admises". Cela passe, entre autres, par la "novlangue", avec les mots et expressions omniprésents, qui dispensent de traiter les particulatités de chaque fait...en même temps, paradoxalement, qu'on se passionne pour son caractère anecdotique. Le canal de diffusion privilégié : les medias , omniprésents, avec les formulations "politiquement correctes" et "économiquement consacrées", et avec "le poids des  mots, le choc des images", les rythmes de succession des objets et sujets.

Par exemple, "s'exprimer" paraît toujours plus important que tenter de débattre et comprendre , qui prend plus de temps, et est "plus difficile à suivre". Mots et images l'emportent sur les idées, leur construction, leurs remaniements .On s'émeut et s'attriste sur la faim dans le monde...et on s'émerveille des capacités prioductives de l'agriculture moderne. Cela, séparément, bien sûr. Seules, de mauvaises langues posent la question: comment se fait-il que des humains meurent de faim, alors que la production d'aliments mondiale dépasse les besoins? De façon analogue, on s'étonne de "l'insécurité", tout en intensifiant la production et la vente d'armes, qui "créent et sécurisent des emplois": mais pas en même temps ; ni même "en séquence".Cela aurait mauvais effet...

J'ai été frappé, récemment, par l'incroyable similitude entre des séquences vidéo relatant des évènements très différents : les JMJ,  la joie de supporters sportifs après victoire de "leur" équipe,  une soirée "en boîte". A tel poiint que, si l'on ne conserve que les personnes sur les images, on ne peut différencier les trois évènements . Je n'ai vu nulle part de questions sur cette étonnante resemblance...

Chez votre "tabac-journaux", regardez le rayonnaage des revues , le nombre et la diversité des "spécialités" traitées . Et observez, parallèlement, l'étiolement de la "presse d'idées". Je pourrais multiplier les exemples de ce que je considère comme un danger pour l'intelligence. : le double mouvement antithétique : spécifier sans généraliser , en même temps qu'uniformiser sans particulariser.

Suis-je victime d'un psychotrope, à l'insu de mon plein gré ? 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.