Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 30 août 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

C'est quoi, un concept?

On entend, lit, emploie le mot "concept" plusieurs fois chaque jour. Ce mot est chéri de la pub', de la com'. Il est peut-être intéressant d'y réfléchir....

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On voit le mot "concept" apparaître à  tant de propos différents...

Allons-y, une liste empirique des "sujets" auxquels le mot "concept" paraît attaché:

-"idée"

-"opinion", , "conviction","jugement", "appréciation"

- "classement", "catégorisation"

-"philosophie", "théorie", "science", "politique"

-"mot"

-"sensation", "perception","savoir", "décision"

Un magma si divers , que ce rassemblement demande explication.(s)....Diversification du vocabulaire, langue de bois, emploi de mots "techniques" sortis de leur pertinence, métaphores, mode médiatique ou publicitaire, usage machinal, les explications possibles sont nombreuses, ce qui ajoute au "flou"d'un vocable à usages multiples.

Là-dedans, on navigue à vue ..C'est dire que ce que le mot signifie dépend de l'emplacement où l'on est, de l'angle de vue que l'on prend, des "lunettes" qu'on utilise...Par exemple, "justice" et "injustice" ne sont pas toujours des contraires.

Je propose que nous examinions  les significations du mot "concept" dans  le domaine des processus opératoires, et  celui des processus explicatifs. Une "gamme d'usinage" énonce une série d'opérations de fabrication d'un objet, ou d'une série d'objets donnés. Chacune des interventions de fabrication est définie par  les actions sur la matière d'oeuvre, et sur les outil, machines ou engins qui "opèrent" ces actions. Et, en outre, des successions obligées ou optatives de ces opérations. A la fois prescriptive et explicative, une gamme d'usinage est un système conceptuel.

Une "théorie", c'est un ensemble explicatif et conjectural  destiné à rassembler rationnellement des "donneés", et/ou à permettre d'imaginer  des "applications", des "analyses critiques", des "processus expérimentaux de mise à l'épreuve ". Une théorie est un système conceptuel.

Le mot "profit", par exemple, n'est conceptuel en économie qu'assorti de données monétaires (prix de revient) rétribution, de lois d'échange (p.ex. "offre/demande"; ou "cours").et de bien d'autres..."obsolescence", par exemple..

Ma conviction est qu'il serait préférable, pour la clarté des textes, et celle des débats, de choisir comme "tout venant vague" le mot "idée" (activité ou produit de l'intellect), et de réserver "concept à des usages comme ceux ci-dessus évoqués.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.