Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 30 octobre 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Hommage à un élève

Je viens de recevoir, de mon ancien élève, Patrick Vial, une lettre et une photo-souvenir.

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lorsqu'à, 10ans1/2, Patrick est venu demander à s'inscrire à la section Judo de l'AS Drancy , le plus jeune de mes élèves avait 18 ans. Le judo était  en France une activité de jeunes adultes masculins (ni féminines, ni enfants). Je l'ai inscrit ,et j'ai demandé à mes élèves de se comporter en grands frères avec lui. Il m'a rappelé cela, avec des larmes dans la voix "Vous ne m'avez pas jeté"...

Il vivait dans une petite maison héritée de son père, avec sa maman et ses deux frères aînés. Le soir, tard, dans le 93... j'ai pensé que sa sécurité devait être assurée, et je passais donc en voiture le "prendre" pour aller au Club, et le ramenais à la maison. C'est ainsi que j'ai connu Madame Vial, seule avec ses trois gamins, et de condition modeste. Une femme admirable, pleine de courage et d'intelligence. Les deux aînés étaient brillants à l'école, pas Patrick... Il avait, lui,  une application, un sérieux, une volonté de "faire" exemplaires.

Il est devenu le premier médaillé olympique français en judo. Il est 9è dan, responsable de formation de professeurs à la Fédération Française, et donne encore quelques cours à Maisons-Alfort. Je l'avais encouragé à quitter Drancy, pour aller dans ce club où il y avait tout un groupe d'excellents combattants, alors que"chez nous", il n'avait pas de partenaire de son niveau. Nous sommes toujours restés en contact, alors que la vie nous avait séparés. Et, l'an dernier, promu 9è dan, il m'a demandé de venir à Paris à la cérémonie de remise de grades, et d'être celui qui lui remettrait sa ceinture rouge. Mon état de santé ne me l'a pas permis. Lorsqu'il est devenu grand-père, il m' a téléphone et adressé un courrier... en me demandant des conseils. Je lui ai dit que ce nouveau métier s'apprenait "sur le tas", comme le judo sur le tapis, et que j'étais sûr qu'il ferait un excellent papy.

Et, hier, je reçois cette lettre, avec une photo de 1963 (stage avec le regretté Mr Michigami), qui se termine par "Respectueusement".

"Amicalement" m'aurait déjà comblé . Et je connais d'autres humains de cette qualité, chacun à sa manière.

Aimons, défendons, l'humanité. Travaillons de toute notre énergie pour notre espèce, qui est capable de voir émerger de si  merveilleux humains.

Et qui, hélas, gâche tant  de ses potentiels, et détruit son milieu de vie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.