Ben oui, on le sait, même s'il existe des idées et des actions que visent à le nier, les humains sont une seule espèce, bisexuée physiologiquement.Oui, un et deux à la fois!. Féminin et masculin , chaque humain renferme les deux ....depuis que la matière vivante a iinventé deux sexes..
On pourrait dire que des cellules vivantes ont innové : alors que la scissiparité leur suffisait pour se multiplier, certaines se sont fait "aider" par d'autres, pareilles et différentes à la fois. La cellule devenue "femelle" a "inventé" la cellule mâle, qui a les mêmes matériaux, la même organisation générale...mais un génome légèrement différent, quoique compatible ; et la "coopération" des deux a pour résultat des "variantes" nombreuses...et des possibilités de réponses originales à un même environnement ,,ou la survie possible dans un environnement qui a changé.
La bisexualité, "invention géniale" de cette "autotéléonomie"complexe et variable.
Pensons-y de façon "abstraite"...
Nous pouvons être amenés à dire qu'une "dualité" peut "opérer" de plusieurs façons : co-présence, opposition, séparation, complémentarité, alternance.Et cette façon de "formuler", ou "théoriser" les phénomènes de bi-sexualité nous aidera à "classer" des faits d'observation d'une diversité déconcertante; à "désidéologiser" quelque peu un domaine si "prégnant" sur nos affects, nos croyances, nos réactions "automatiques".
Et, aussi, au plan de la réflexion, comprendre que le "deux" de la pensée dialectique est , le plus souvent "trahi" par ceux-là mêmes qui s'en réclament, et "réduit" à un "l'un, ou l'autre"..Et que faire l'impasse à "la complexité" est une faute de pensée, autant qu'un vecteur d'actions irresponsables.
Revenons à nos illustrations. Notre "bisexualité" est hypercomplexe, parce que nous, humains, sommes ce qui existe de plus complexe parmi les vivants. Réduire la sexuamité humaine à quelques formules, vouloir da gouverner ^par quelques lois simples, c'est aller à l'échec.
Nous ne pouvons nous passer d'idées simplificatrices, de règles sociales, de logique personnelle, bien sûr. Mais il nous faut nous en méfier , et nous efforcer de traiter chaque cas particulier selon sa particularité, du mieux qu'il nous sera possible dans le moment, dans le contexte....