Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

762 Billets

9 Éditions

Billet de blog 30 novembre 2018

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

le "simple", c'est si compliqué! entre autres, la bisexualité humaine

je limite ici es illustrations de cette question au domaine de la sexualité humaine, qui remue tant de gens, de choses, d'idées...

Gilbert2

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ben oui, on le sait, même s'il existe des idées et des actions que visent à le nier, les humains sont une seule espèce, bisexuée physiologiquement.Oui, un et deux à la fois!. Féminin et masculin , chaque humain renferme les deux ....depuis que  la matière vivante a iinventé deux sexes..

On pourrait dire que des cellules vivantes ont innové : alors que la scissiparité leur suffisait pour se multiplier, certaines se sont fait "aider" par d'autres, pareilles et différentes à la fois.  La cellule devenue "femelle" a "inventé" la cellule mâle, qui a les mêmes matériaux, la même organisation générale...mais un génome légèrement différent, quoique compatible ; et la "coopération" des deux  a pour résultat des "variantes" nombreuses...et des possibilités de réponses originales à un même environnement ,,ou la survie possible dans  un environnement qui a changé.

La bisexualité, "invention géniale" de cette "autotéléonomie"complexe et variable.

Pensons-y de façon "abstraite"...

Nous pouvons être amenés à dire qu'une "dualité" peut "opérer" de plusieurs façons : co-présence, opposition, séparation, complémentarité, alternance.Et cette façon de "formuler", ou "théoriser" les phénomènes de bi-sexualité nous aidera à "classer" des faits d'observation d'une diversité déconcertante; à  "désidéologiser" quelque peu un domaine si "prégnant" sur nos affects, nos croyances, nos réactions "automatiques".

Et, aussi, au plan de la réflexion, comprendre que le "deux" de la pensée dialectique est , le plus souvent "trahi" par ceux-là mêmes qui s'en réclament, et "réduit" à un  "l'un, ou l'autre"..Et que faire l'impasse à "la complexité" est une faute de pensée, autant qu'un vecteur d'actions irresponsables.

Revenons à nos illustrations. Notre "bisexualité" est hypercomplexe, parce que nous, humains, sommes ce qui existe de plus complexe  parmi les vivants. Réduire la sexuamité humaine à quelques formules, vouloir da gouverner ^par quelques lois simples, c'est aller à l'échec.

Nous ne pouvons nous passer d'idées simplificatrices, de règles sociales, de logique personnelle, bien sûr. Mais il nous faut nous en méfier , et nous efforcer de traiter chaque cas particulier selon sa particularité, du mieux qu'il nous sera possible dans le moment, dans le contexte....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.