Que savons-nous de l'histoire de l'univers?
Les physiciens nous disent que, de "rien", "tout" a émergé d'un coup et "évolue":
-de l'indifférenciation initiale, ,vers une diversité toujours croissante
-avec, dans un ensemble entropique, des îlots de nég-entropie, d'où une "somme nulle"
-de la non-structuration initiale à une "complexité" de structures, connexions,interactions toujours croissante ...avec des "retours"locaux et "temporellement situés"
-sur notre planète , en un "temps universel" court, de l'inerte au vivant :
° des composés azotés complexes
° des l'ARN, puis de l'ADN
° des acaryotes, puis des procaryotes, puis des eucaryotes.
Sans cesse, des "nouveautés" s'ajoutant et interagissant. Et des "couples", des "pluralités" toujours plus "chaotiques" (cf maths et Physique)
...° dernière "nouveauté" :apparition de homo sapiens, issu des innombrables interactions d'"avant" ...et en conservant des "souvenirs actifs": un humaqin est eucaryote monocellulaire...et en même temps "pluri", "vertébré", "mammifère"...et "innovant" en tant que faber, socius, sapiens, loquens
Tant pour l'univers que pour notre planète : structurations (architectures, formalisations) et déstructurations, dans le décours de "fonctionnements" et le déroulement de "programmes"... et toujours en accélaration. Y aura-t-il un retour à une indifférenciation immobile, d'où surgirait une nouvelle bousculade de diversités inédites, d'interactivités inventives? Et ainsi de suiite...Serions-nous au "moment" d'une "disparition" (cf trous noirs, expansion...)
NB A y bien regarder,"innovation", "transformation" ne sont pas "rupture": on peut découvrir des "intermédiaires",,des "précurseurs", des "variantes", pour chaque configuration des "objets" et des "environnements".