163 députés Ensemble, 143 députés RN, 66 députés républicains. Cela fait 372. Cela fait presque 65%. Cela fait environ 16.500.000 électeurs qui ont voté à droite.
Sur le 193 députés apparentés NFP, 66 sont socialistes. Combien seront de ceux qui admettront honnêtement que leur logiciel politique s'accommodera finalement bien plus facilement au néo-libéralisme autoritaire adoubé sous la bannière de l'arc républicain, plutôt qu'auprès d'une logique néo keynésienne jugée aujourd'hui subversive par consensus dans les médias dominants ?
Nous pouvons clamer la victoire, nous pouvons sortir dans la rue, nous pouvons fustiger l'hubris jupiterienne. Oui.
Mais dans la réalité politique, la gauche est nettement minoritaire. Peut-être Macron piétine-t-il la tradition républicaine, peut-être forme-t-il un blasphème envers notre polymorphe "esprit de la Constitution". Sans doute, mais force est de constater que le président ne nie aucunement les aspirations droitières de la majorité des français dans ses tergiversations. Au contraire.
L'union, l'ivresse aux portes du pouvoir, l'agitation populaire. Qui pourrait nier ce que cela comporte de salutaire pour un peuple de gauche égratigné par des décennies de logiques marchandes et conservatrices ?
La victoire est peut-être proche, aujourd'hui porte, hypothétiquement, les germes de nos joies futures. Mais aujourd'hui, la gauche n'a pas gagné et nos prétentions au pouvoir semblent infondées tant que la réalité politique ne les justifiera pas.