GILDAS LE DEM (avatar)

GILDAS LE DEM

Abonné·e de Mediapart

22 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2026

GILDAS LE DEM (avatar)

GILDAS LE DEM

Abonné·e de Mediapart

Mamdani : construire une identité politique populaire

GILDAS LE DEM (avatar)

GILDAS LE DEM

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce très beau papier de Molly Crabapple pour le Guardian sonnera, apparaîtra peut-être comme une provocation aux yeux de toutes celles et ceux qui ont voulu voir, dans le soutien résolu de Mamdani à des positions en faveur de la lutte des palestiniens, une forme d'expression euphémisée d'un antisémitisme sourd. Il étonnera peut-être aussi celles et ceux qui n'ont voulu voir dans le socialisme déclaré de Mamdani qu'un retour à une politique de classe unilatérale se souciant de l'accès à des besoins et biens matériels collectifs (affordability), mais sans que ces besoins et biens soient spécifiés, et les conditions d'accès à ces besoins et ces biens soient singularisés.

Mais ce excellent papier ne surprendra que si l'on oublie que, précisément, comme l'ont pourtant déjà mille fois dit et montré Corey Robin ou Waleed Shadid (ce dernier ayant d'ailleurs été membre de l'équipe de transition du nouveau maire de New York), si Mamdani a su porter et incarner ces revendications de classe, c'est aussi en bâtissant une coalition de travailleurs multi-raciale, multi-confessionnelle, multi-genrée, etc. Et en renouant avec, mais en renouvelant aussi sinon une tradition de la gauche américaine, au moins certainement une tradition de la gauche new-yorkaise des années 20-30, puis, sur un autre ton et avec de nouvelles formes, celle des années 60-70. On ne sera donc pas surpris que, comme y insiste ici Molly Crabapple, l'élection de Mamdani réveille ainsi de leur sommeil de vieilles et vénérables traditions politiques juives new-yorkaises, autant qu'elle suscite l'apparition de nouvelles formes de luttes (par exemple celles des travailleurs de nuit, ou des travailleurs LGBT).

C'est pourtant simple, et même cela devrait être évident pour qui veut bien y réfléchir un peu plus de 5 minutes : ce qu'on appelle aux États-Unis la "working class", les "working people" (en France, la classe des travailleurs ou les classes populaires) est nécessairement et irréductiblement composée d'individus et de groupes socialement hétérogènes et aux désirs, besoins et intérêts non moins relativement hétérogènes, qui ne peuvent être articulés et négociés dans le sens d'une identité collective qu'en construisant des revendications politiques les plus transversales possibles (et donc sont sans cesse appelées à être retravaillées, reformulées). C'est ce qu'on appelle un travail politique de construction d'une identité populaire, et en effet, en ce sens, Mamdani et ses équipes ont fait du très beau travail.

Du travail, il leur en reste bien sûr beaucoup à faire pour, désormais, mettre en oeuvre ces nouvelles politiques de classe. Mais aussi nul ne doute que, comme le disait Mamdani dans son très beau discours d'investiture hier, s'ils devaient n'y pas toujours parvenir, au moins essaieront-ils, et essaieront-ils collectivement de rendre New York meilleure. Meilleure que la ville abandonnée à elle-même qu'ont dû leur céder les très égoïstes establishments républicains et démocrates. Mamdani hier donc : "We will replace the frigidity of rugged individualism with the warmth of collectivism".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.